ou les clés pour renouveler les critères d’adhésion aux marques…
La publicité peut constituer une pollution mentale et culturelle importante d’autant qu’elle a souvent pour objectif de provoquer, par un flash cérébral répété, un désir immédiat et irrépressible d’achat ou la mémorisation durable d’un nom ou d’un slogan.
Les publicitaires adoptent des procédés sémantiques et visuels pour solliciter la partie instinctive et cortexiale du cerveau, nos fantasmes, notre libido et vont jusqu’à détourner nos aspirations philosophiques et spirituels afin de provoquer une adhésion à l’offre.
J’ai pourtant l’intime conviction qu’il est possible de réinventer la publicité et d’engager les marques dans une transformation du monde.
Les marques sont devenues les premiers agents d’influence des comportements sociaux et les nouveaux mécènes de la créativité artistique et culturelle.
Elles peuvent donc par la nature de leur discour avoir un impact déterminant sur l’évolution en bien ou en mal des sociétés.
Je croie que les personnes ne peuvent pas être réduits à des consommateurs parce qu’elles ont des aspirations plus profondes à satisfaire.
La vocation traditionnelle de la pub et du marketing était de susciter une décision d’achat mais l’ère de la consommation compulsive est résolu et les consom-acteurs interrogent désormais chaque marque sur sa raison d’être profonde et sa capacité à améliorer leur vie.
Pour être prise en considération puis privilégiées durablement, les marques doivent dépasser leur rôle marchand, sortir de l’esprit de contrat pour nouer une véritable alliance avec leurs parties prenantes.
Selon moi, il convient d’opérer deux changements majeurs :
Agir avant de parler
Imaginer et mettre en oeuvre pour chaque marque un engagement sociétal en accord avec son ADN qui réponde aux aspirations immuables des personnes et engager leur personnel et leurs clients dans la démarche.
Une parole de vérité
La parole peut donner la vie ou la mort, dissiper ou engendrer, tromper ou révéler.
Nous désirons purifier le langage publicitaire de tout mensonge et construire des discours fondés sur des bases anthropologiques et écologiques intangibles et durables qui puissent séduire les consommateurs tout en respectant le bien commun et leur intégrité morale.
Voir plus d'articles d'Émile Duport sur Émile Duport.