Bogota en famille, c'est un incontournable quand on voyage en Colombie. Mais cette capitale à 2600 m d'altitude est immense. Et vous me connaissez, je suis plutôt nature que grande ville ! Du coup, nous n'y avons fait qu'un arrêt d'une journée (et 2 nuits) mais en visitant les endroits les plus célèbres.
Au sommaire, les visites familiales à ne pas rater dans la capitale Colombienne
- Visiter le musée Botero
- Promener dans la Candeleria, centre historique
- Visiter le musée de l'Or
- Grimper sur le Mont Cerrate
- Déguster les spécialités colombiennes
Visite du musée de Botero - Que voir à Bogota en famille #1
Pour profiter de cette journée à Bogota, il faut se lever tôt ! Facile quand on dort dans un parking (nous étions en 4×4 et tente de toit, pour ceux qui tombe sur cet article par hazard!) ! Notre première visite du jour : le musée Botero pour en apprendre plus sur cet artiste dont nous n'apprécions pas spécialement les peintures !
Dans le cadre de l'école en voyage, je voulais que les enfants en sache plus sur au moins un artiste de chaque pays et, j'avais choisi Botero pour la Colombie !
Et bien, tout le monde fut bien étonné ! Une partie de musée se consacre à des peintres de toutes origines, très connus ! Cela permet de revoir divers styles de peinture!
Le reste du musée est destiné à Botero. On découvre plusieurs tableaux que cet artiste, toujours vivant - ce qui a énormément étonné les enfants! - a donné au musée. Cette façon de distordre les proportions de ces sujets est tout compte fait assez ludique.
Notre avis: nous ne sommes pas des grands amateurs de peinture, mais nous sommes curieux! Alors nous mettons souvent un musée d'art dans nos programmes. Et nous discutons de nos impressions avec les enfants sur quelques tableaux, en toute simplicité. Ce musée nous a plu car il nous a fait découvrir de très nombreux tableaux de Botero, si reconnaisssables par leurs proportions.
----------------
Tout pour préparer votre voyage en Colombie
----------------
Faire un tour guidé dans le quartier de la Candaleria - que voir à Bogota en famille #2
Comme nous avions RDV avec des amis à midi, nous avions décidé de promener dans ce quartier de la Candelaria. Alors quand nous avons vu les guides à la sortie du musée Botero, ni une ni deux, nous avons décidé de faire un tour avec eux. Nous étions seuls ce jours et avons eu 2 guides pour nous !
Ces visites guidées " free walking tour ", en espagnol ou en anglais, sont toujours très intéressantes. Nos guides nous parlaient en espagnol, et nous ont expliqué toute l'histoire de la place principale, les différents quartiers, les villages de fondations de Bogota, le street art de Bogota. Sans eux, nous n'aurions jamais su que taguer est un droit en Colombie depuis que des policiers ont descendu un jeune qui faisait un tag ! Depuis tout le monde a le droit d'en faire et les projet de street art et belles fresques murales peuvent être financées par l'état !
Ce quartier est le centre historique de la ville. Les maisons y sont anciennes, colorées... Retour dans les vestiges coloniaux! Un vrai bonheur! Vous pourrez aussi découvrir les premières maisons de Bogota,, sur la plaza Chorro de Quevedo, mais il faut le savoir! Premières constructions ici en 1538. Cherchez la plaque commémorative avec les directions!
Cathédrale de la Place Simon BolivarNotre avis: c'était notre 4ème " walking free tour " après Santiago du Chili, Valparaiso (2). Nous aimons beaucoup ce principe! On donne le prix que l'on souhaite à la fin, selon la qualité de votre guide. C'est avantageux pour les familles en général! Par contre, il faut que vos enfants parlent bien anglais ou espagnol! Nous les avons tous fait en espagnol et aidions les enfants s'ils ne comprenaient pas tout!
Ici, c'est le hasard qui nous a permis de découvrir ce tour, et grâce à lui, nous avons bien mieux apprécié cette journée sur Bogota (un peu rapide!). Nous avons eu l'impression de mieux comprendre l'histoire, et la société colombienne dans cette ville! Je recommande!
Staue de Simon Bolivar - Même place
Le palais de justice attaqué par le M19 et Pablo Escobar en 1993
Le Congrés
Souvenir de l'ancienne rivière de Bogota
Plaza chorro de Quevedo
Se perdre dans le musée de l'or - que voir à Bogota en famille #3
Durant tout le voyage, nous avons entendu parler comme le plus beaux musée d'Amérique du Sud ! Et indéniablement, c'est vraiment un musée imposant: 2 niveaux de salles d'exposition pour montrer toutes les richesses découvertes en Amérique du Sud !
On découvre en premier lieu comment était travailler l'or, comment on créait les statues, les bijoux... Mini Voyageur a bien accroché sur cette partie !
Ensuite, les salles s'enchaînent pour nous montrer toute cette richesse, qui aux yeux des indigènes n'était que des offrandes aux dieux ou des parures pour les cérémonies !
Notre avis: J'avoue tout de même que ce musée est bien trop grand pour le faire avec des enfants ! A la 6ème salle (au premier niveau seulement!), ils ont décroché ! Il faudrait pouvoir y venir en plusieurs fois, car une indigestion d'or arrive au bout de 2h dans le musée ! Mes loulous ont préféré le musée de l'or de Cali (musée de l'or en province) beaucoup plus petit et où nous étions restés une heure à bien décortiqué chaque objet !
N'y allez pas le jour gratuit, car les visiteurs sont déjà très nombreux, et cela nous a un peu gêné sur la première partie de la visite (création et façonnage de l'or!)
Découvrir les spécialités culinaire de Colombie
Impossible de na pas prendre le temps de découvrir les spécialités de Colombie lors de votre passage à Bogota. Je n'ai pas d'adresse précise à vous partager: nous mangions dans les petits restaurants où les clients colombiens étaient les plus nombreux!
Pour les petites faims, découvrez les Arepas, petites galettes de maïs, avec du jambon ou du fromage, et qui sert de " pain " pendant le repas. les fraiches sont vraiment top!
Pour les grosses faim, la Bandeja Paisa vous comblera. Pas très varié, mais avec du porc, du boeuf, des saucisses, des pommes de terres, des haricots, des patacones (bananes plantain grillées), vous ne mourrez pas de faim!
Insolite: goûter aux fourmis à cul rouge, spécialité colombienne, mais que nous avons surtout vue en vente pour les touristes dans la capitale! Même en passant à l'endroit où ils les attrapent, personne ne nous en a proposé! Pas sur que ce soit vraiment une bonne idée!
Prendre le téléphérique vers le mont Cerrate #5
Pour découvrir Bogota, vu du ciel, rien ne vaut l'ascension du Mont Cerrate par le téléphérique! C'est possible à pied, mais des vols à l'arraché y sont fréquents! Pour les courageux, 1500 marches vous attendent!
>> Autres idées d'activités à BogotaInfos pratiques pour visiter Bogota en famille
Se déplacer en famille à Bogota
Si vous êtes situé à proximité des musées de l'Or, déplacez -vous à pied! Sinon, prenez les taxis, mais veillez bien à ce que ce soit des taxis officiels (des enlèvements se produisent encore!)