Niveau glace, je vous ai déjà parlé plusieurs fois de notre coup de foudre de la glace pistache en Italie, une glace si riche en pistaches qu’on ne sent que ça ! Je n’ai jamais essayé d’en faire chez moi, et pour cause : pas toujours évident de trouver L’ingrédient essentiel, les pistaches. Mais cela a changé depuis notre passage par la Sicile et le village de Bronte, connu dans le monde entier pour sa pistache. Nous avions profité d’acheter sur place des pâtes de pistache, salées et sucrées ! Voilà la recette idéale pour l’utiliser !
La base d’une glace, c’est une crème anglaise, à laquelle on ajoute un arôme : nature ou vanille avec une gousse, chocolat blanc, etc etc. C’est donc une recette simple et qui ne prend pas trop de temps.
Le glucose va permettre d’éviter que la glace fasse des cristaux, texture plus agréable. Vous en trouvez en commerce spécialisé ou demandez à un boulanger ou confiseur !
Pour une texture parfaite, il faut un passage en turbine…sinon, il faut mélanger plusieurs fois, pour que cela ne cristallise pas trop…à vous de voir.
Glace pistache maison
50g de pistache nature décortiquée
1càc de sucre glace
6 jaunes d’œuf
100g de sucre
5dl de lait entier
1 dl de crème entière
120g de pâte de pistache neutre (ou sucrée)
20g de glucose-------- Préparation ----------
Temps de préparation : 20min Temps de turbine : 1h
Éclats de pistaches grillées : ne surtout pas prendre des pistaches salées pour l’apéro, cela ne le fait pas ! Concasser grossièrement à l’aide d’un couteau, mettre à dorer dans une poêle chaude sans matière grasse. Pour le côté encore plus croquant, saupoudrez de sucre glace et laisser brièvement caraméliser. Retirer du feu, débarrasser et réserver.
Glace : Il faut faire comme une crème anglaise : Battre les jaunes d’œuf avec le sucre. Dans une petite casserole, faire chauffer le lait, la crème, le glucose et la pâte de pistache. Verser très chaud sur l’appareil œuf sucre, bien mélanger, remettre dans une casserole et faire cuire en remuant sans arrêter. Une fois l’appareil à 84°C, retirer du feu et laisser refroidir.
Une fois à température ambiante, ajouter les pistaches grillées, mélanger puis passer le tout dans la sorbetière. C’est parti pour env. 40min avec mon appareil, la glace est prête quand l’hélice n’arrive plus à tourner. C’est la consistance parfaite pour la déguster !
Sinon mettre dans un pot et garder au congélateur !
-------- Bon appétit ! ---------- Résultat, Ma dame a validé, en trouvant ceci fort « cochon » (expression québécoise qu’on a apprise à Chicoutimi il y a quelques années ;) )
Bon week-end, et prenez soin de vous !Copyright ©: Mes photos et mes textes sont protégés par un contrat Creative Commons. Merci de lire les conditions et de les respecter !