Peintres et sculpteurs au Musée Frieder Burda de Baden-Baden

Publié le 20 juillet 2008 par Danielriot - Www.relatio-Europe.com
Dimanche, 20 Juillet 2008 22:51

Coup de cœur RELATIO-EUROPE

Par DanSolal

Amateurs d'art, voici une escale européenne à ne pas manquer cet été : Baden-Baden ! Merci Monsieur Burda... Peinture et sculpture : un mariage d'amour et de raison... Il est des toiles qui ont du relief, avec des perspectives qui nous les font voir en 2D et des mouvements qui virtuellement les animent. Combien de natures mortes sont vivantes ! Il est des sculptures qui ont des couleurs, jouent avec les ombres et les lumières ou semblent plantées dans l'immobilité d'un trait. Mais qui, en dehors de Michel-Ange, a osé durant des siècles se dire et se montrer à la fois peintres te sculpteurs ? Au XX ième siècle, en Europe, l'audace a primé. Et la créativité s'est exprimée. Leçon de (belles) choses..

.

Peinture te sculpture : Les deux disciplines exigent la même imagination créatrice et des talents si semblables du moins complémentaires. Mais les techniques de ces deux arts sont bien différentes. Maîtrise de l'espace, des volumes. Et des matériaux, des outils. Avec des doigtés bien particuliers, pour l'un et pour l'autre. La toile, plage ouverte, n'est pas le bloc qui ne supporte aucun faux mouvement, aucune inattention, aucune négligence. Liberté du peintre. Contraintes du sculpteur.

Est-ce parce que la toile s'est enrichie de matériaux divers réservés aux sculpteurs que les deux arts et les artistes qui les servent ont renoué un dialogue intérieur à la Michel-Ange ?

« Un dialogue du XX ième siècle », lance Jean-Louis Prat, commissaire de l'exposition  sur les peintres-sculpteurs qui confirme la qualité extrême du Musée Frieder Burda, dans le parc thermal de Baden-Baden, dans ce Rhin supérieur qui est effectivement « le plus grand musée du monde. Un musée vivant sur ces deux rives de ce que Hugo appelait « le fleuve des fleuve » .

 

Sous le titre «Les Peintres-Sculpteurs - Un dialogue entre la peinture et la sculpture», l'exposition comprend environ 140 travaux du 20ième siècle, dont des chefs d'œuvres de Degas, Miró, Picasso, Modigliani, Giacometti, Chagall, Kirchner, Baselitz,  Beckmann, De Kooning, Gauguin, Matisse, Braque, Dubuffet, Tapies et Max Ernst seront exposés. En tout, plus de 20 artistes de premier ordre..


Ouverte depuis le 5 juillet 2008, elle attend un public nombreux et esthète jusqu'au 26 octobre 2008. Originale et fascinante, cette expo. Sur le fond et dans la forme. Juxtaposition de tableaux et de sculptures, mise en scène et en perspective très réussie, digne de ce décor (le musée) qui à lui seul mérité le déplacement.  

 «Le 20ième siècle est particulièrement riche en artistes qui sont à la fois peintres et sculpteurs. De grands créateurs, peintres de leur état, qui profitent de leur expérience de sculpteurs pour vivre une aventure nouvelle », explique Jean-Louis Prat. «  Cette découverte de la forme de l'espace encourage beaucoup de peintres à quitter temporairement la couleur et la bi-dimensionalité de la toile. Ils affrontent des matériaux traditionnels ou réinventés pour créer une sculpture, qui exprimera leur sensibilité et tempérament. Ils accordent une importance nouvelle à la notion de l'idée ».

Jean-Louis Prat a pu ici trouver matière à appliquer ce qui lui tient le plus à cœur : donner du sens à la cohabitation d'œuvres qui se contredisennt, se complètent, dialogue, incitent à la réflexion. L'esthète est un être sensible et cérébral. Les sens au service du sens. Il confirme les talents qu'il avait mis durant plus de trois décennies au service de la Fondation Maeght  à St. Paul de Vence. Cet  expert éminent en sculpture et peinture du 20ième siècle avait déjà brillé en 2006 au musée Frieder Burda de Baden-Baden : il avait été le commissaire de la grande rétrospective Chagall, qui avait attiré plus de 190.000 visiteurs.


Frieder Burda en est visiblement très heureux. Et il a raison d'être fier du résultat: « Je suis très heureux que nous ayons pu réaliser cette exposition de sculptures à Baden-Baden. Depuis plusieurs années, je rêvais de présenter dans mon musée des sculptures en liaison directe avec la peinture. Nous y avons beaucoup travaille » Plus de 40 importants musées et collections privées, principalement d'origine française, suisse, allemande, américaine et espagnole, ont contribué à réaliser cette grande exposition d'été 2008 à Baden-Baden.

Au fil de cette promenade j'ai personnellement redécouvert les talents de peintres de Giacometti et j'ai appris (entre autre) à quel point Honoré Daumier a influencé la sculpture moderne et l'art du portrait.

Ses « Parlementaires » n'ont pas vieilli : les caricaturistes d'aujourd'hui le savent bien. Son pouvoir de suggestion est le signe d'un talent qui résistera au temps. Ce talent qui fait que, selon Valéry, le génie est une habitude que prennent certains. Et qui devient vital pour la société quand il met sa créativité au service de la Liberté.

A Baden-Baden, le mot « génial » recouvre tout son sens.

DanSolal

Le  catalogue aussi est un vrai objet d'art et une source  de réflexions, avec des textes pertinents. (Hatje Cantz, 288 pages, 232 images, dont 179 en couleur, relié avec jaquette, EUR 29,00. Editeur: Fondation Frieder Burda, introduction par Jean-Louis Prat, Textes par Jean-Louis Prat, Caroline Edde, Frank Schmidt). Edition allemande et française : ISBN 978-3-7757-2244-5 (allemand), ISBN 978-3-7757-2245-2 (français)

AVANT-PREMIERE

A la nature.

La collection d'art Altana à Baden-Baden

du 08 novembre 2008 au 01 février 2009

Pour les artistes du 20ième et du 21ième siècle, le sujet « nature » est d'une actualité comme on a rarement vu auparavant : Les artistes réagissent de façons très différentes aux interventions de l'homme sur la nature. La « nature » au sens large, incluant toute la création, est le thème central de la collection d'art Altana à Bad Homburg.

Au départ collection de l'entreprise chimique Altana, elle comporte à ce jour environ 600 œuvres de l'art international contemporain. Pour la première fois, le musée Frieder Burda présentera une sélection d'environ 80 œuvres.

Musée Frieder Burda

Lichtentaler Allee 8b, 76530 Baden-Baden, www.museum-frieder-burda.de

Tél.: (00)49-(0)7221-39898-0, fax: (00)49-(0)7221-3989830

Heures d'ouvertures: mardi à dimanche de 11 à 18 heures, lundi fermé

Le plus grand musée du monde : Le Rhin supérieur

http://www.museumspass.com/index.php

Crédit photos:Museum Frieder Burda in Baden-Baden.

Jean Olivier Hucleux:

Commentaires (0)