- Préchauffer le four à 170°C et beurrer un moule ou le tapisser de papier sulfurisé.
- Dans un saladier, mélanger les dés de pomme avec les noisettes et la vanille. Dans un autre saladier, tamiser la farine, la levure et les amandes en poudre.
- Séparer le jaune et le blanc de 2 œufs et mélanger les jaunes avec le 3ème œuf entier.
- Avec un batteur, mélanger le beurre et le sucre pendant 1 min. Continuer à battre à vitesse lente et ajouter le mélange d’œufs et de jaunes. Verser rapidement les ingrédients secs puis le mélange de fruits. Arrêter de battre dès que tout est bien incorporé.
- Fouetter les blancs en neige avec le sel jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes puis les incorporer délicatement à la préparation précédente à l'aide d'une maryse. Il ne faut pas trop mélanger, ce n'est pas grave s'il reste des traces blanches.
- Répartir la pâte dans le moule et parsemer la pâte à crumble par dessus puis enfourner 1 h environ. Vérifier la cuisson avec un pic à brochette, elle doit ressortir propre. Si besoin couvrir le gâteau d'aluminium pour ne pas qu'il brûle.
* Ottolenghi utilise 18 cl d'huile de tournesol mais je préfère les pâtisseries au beurre... **La pâte à crumble d'Ottolenghi est sur la base 1/2/3: 100 g de sucre, 200 g de beurre doux, 300 g de farine