La faiblesse de l'entreprise française est qu'elle ne "chasse pas en meute". L'individualisme était la caractéristique du paysan français, il a créé des coopératives. Les entreprises devraient-elles créer des coopératives, pour exporter leurs produits, ou mettre des moyens en commun ?
Raymond Lévy répond que ce serait réinventer la roue (interview). Car c'est exactement le rôle des chambres de commerces. Elles se sont égarées, et ont été mises en pièces par nos gouvernements successifs.
Il y a quelque-chose d'étrange. Pourquoi les CCI sont-elles sorties de leur "raison d'être" ? Pour quoi ont-elles fait des choses compliquées, ce qui risque de leur être fatal, alors qu'il suffisait de bien faire ce pour quoi elles étaient faites ?
Peut-être peut-on évoquer le "displacement of goals" du sociologue Robert Merton ? Il avait constaté que les employés des administrations se donnaient des objectifs qui n'avaient rien à voir avec ceux de leur institution.
Mystère. Mais je me demande si l'histoire des CCI n'est pas aussi la nôtre. Peut-être que nous nous évertuons à faire des choses contre nature ?