Elle est l'ombre, la lumière et souvent la route à suivre pour son
Elle est dans le rétoviseur.
Des sources d'intelligence internationale ont souligné que sa santé le plaçait dans un grave danger en ce moment, ce qui a suffi à faire naître une tonnes de rumeurs sur sa mort possible. La Corée du Nord à nié et dit qu'il se reposait depuis le 13 avril dernier dans la région de Wonsan, mais avant hier n'avait été incapable de fournir une seule image, vidéo ou photo, de son rond leader depuis deux semaines. Il aurait eu une chirurgie cardio vasculaire et ne se s'en serait jamais remis. C'était la rumeur.
On dit aussi qu'en raison de la pandémie, il ne tient pas à se montrer en public.
La dernière fois qu'il avait été publiquement vu avait été le 11 avril dernier.
On l'aurait vu hier.
Kim Jong-Yo serait son possible successeur. La Corée du Nord est incroyablement fermée aux pays étrangers, et les renseignements sur le déroulement de leur société, son gouvernement et sur son président en particulier, sont extrêmement rares et presqu'impossibles à vérifier. Une instabilité politique serait claire si Jong-Un avait à mourir, car un plan de succession est en ce moment inexistant en Corée du Nord. On dit quand même que Kim Jong-Yo serait son unique successeur possible. La famille Kim-Jong dirige le pays depuis plus de 70 ans.
Tout comme son grand frère, l'âge de Yo reste vague. Elle est plus jeune et aurait aussi dans la trentaine. De 4 à 5 ans plus jeune. Selon le magazine Time, elle est vice-directrice du département de la propagande et de l'agitation (ça ne s'invente pas!) dans le Parti des Travailleurs de la Corée, l'agence qui négocie aussi le département de la censure. C'est l'agence Bloomberg qui a annoncé son injustifiée récente promotion. Injustifiée jusqu'à ce qu'on parle de la chirurgie de Kim Jong-Un. Peut-être commençait l'ombre d'un plan de succession.
Sa meilleure qualification restant son sang. Sa lignée familiale. Depuis la fondation du pays, en 1948, la Corée du Nord a gardé un dossier atroce en ce qui concerne les droits humains, les exécutions sommaires, la torture et les emprisonnements politiques. Trois générations de mâles Kim-Jong se sont succédés au pouvoir depuis 1948. Elle serait la première Femme à atteindre ce rôle.
Les enfants de Kim Jong-Un étant trop jeunes pour assurer la suite de la lignée, elle serait la chef de transition.
Est-ce que la Corée du Nord serait entre meilleures mains?
Rien n'est moins certain.