Le banoffee est composé comme son nom l’indique de BANane et tOFFEE , toffee étant du caramel au beurre ! C’est pas light hein on est d’accord mais c’est vraiment dingue et en ce moment on a tous besoin d’un peu de comfort food !
Classiquement la base est comme celle des cheesecakes, pour ma version j’ai fais une pâte à tarte sablée qui ressemble bien aux biscuits émiettés mais se tient mieux. Bien sur pour aller plus vite vous pouvez émietter des biscuits sans gluten avec du beurre fondu et tasser le tout pour votre base.
Pour le caramel, on voit beaucoup de recettes avec du lait concentré sucré, moi j’ai réalisé un caramel classique avec de la crème et du beurre salé car je trouve ça meilleur !
Et pour la chantilly j’ai ajouté de la mascarpone pour qu’elle se tienne bien et que je puisse la pocher, pour aller plus vite vous pouvez bien sûr juste l’étaler à la spatule.
Ingrédients pour une tarte 22 cm
- 3 bananes
- 200 g de farine sans gluten mix à pain Schar
- 50 g de poudre d’amande
- 130 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 1 oeuf
- 160 g de sucre en poudre
- 130 g de crème liquide
- 120 g de beurre demi-sel
- 300 g de crème liquide
- 150 g de mascarpone
- 60 g de sucre glace
- 1 gousse de vanille
Pâte sablée sans gluten
Suivez la recette sur ce post : Pâte sablée sans gluten
Caramel beurre salé
Dans une casserole, faites chauffer le sucre à feu moyen jusqu’à l’obtention d’un caramel. Pendant ce temps, faites chauffer la crème dans une casserole.
Versez petit à petit la crème bouillante sur le caramel en remuant bien à chaque ajout.
Ajoutez le beurre coupé en morceaux.
S’il reste quelques morceaux de caramel solides, chauffez encore quelques minutes pour qu’ils fondent puis mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
Chantilly mascarpone
Dans un récipient bien froid, mettez la crème, la mascarpone et le sucre glace. Fouettez doucement (vitesse 4 du robot) jusqu’à monter une chantilly bien ferme. Attention à ne pas fouetter pendant trop longtemps pour ne pas se retrouver avec du beurre.
Placez cette chantilly dans une poche à douille avec douille Saint Honoré si vous avez, sinon vous pourrez l’étaler à la spatule.
Montage du banoffee
Coupez les bananes en rondelles, versez dessus du jus de citron pour ne pas qu’elles noircissent. Recouvrez le fond de tarte de tranches de bananes.
Recouvrez les bananes de caramel, gardez en un tout petit peu pour la déco.
Pochez la crème chantilly mascarpone, décorez avec des touches de caramel.
Gardez au frigo une heure avant dégustation.