Sam connaît par cœur le Code d’honneur de son nouveau lycée, la très sélecte académie Edward. Un campus digne de Harvard, des profs prestigieux, une coloc super sympa… Que demander de plus ?
Quand Scully, LE beau gosse de quatrième année, l’invite à la soirée d’intégration, Sam a l’impression de rêver.
Pourtant, derrière le faste et les jolies dorures se cache une réalité bien plus noire, et Sam déchante vite… Alors qu’elle se refuse à Scully, ce dernier la viole sans états d’âme.
Bouleversée, la jeune fille ose pourtant élever la voix, déterminée à ne pas laisser son agresseur impuni; Mais briser la loi du silence n’est pas si facile. Sam doit faire face à toute une communauté unie par le mensonge et les faux-semblants qui ne reculera devant rien pour l’empêcher de faire éclater la vérité…
Une lutte sans merci commence, dont le prix n’est autre que le droit à la dignité.
Merci à : Netgalley et les éditions Fleurus pour l’envoie de ce livre.
Avis : Entre ce livre et moi, tout avait bien commencé. Le sujet est très dur, cela parle de viol et y a des passages vraiment horribles, mais j’aimais beaucoup le combat et la lutte contre le violeur. Dans la première partie on a toute l’histoire du point de vue de Sam ainsi que des textes partagés d’un blog. On voit comment elle s’adapte à cette école, aux humiliations qu’elle subit et comment elle cherche à s’intégrer et se faire de nouveaux amis, tout en tombant amoureuse de Scully, le beau gosse riche du lycée. Sam est très jeune et naïve, elle est un peu maladroite mais fait de son mieux. Jusqu’à ce que Scully bousille sa vie. Alors la deuxième partie est concentrée sur les actes de Sam pour faire tomber Scully. On a en plus le point de vue d’une journaliste, Harper, qui va assister au combat de Sam et l’aider comme elle le peut.
Vraiment, même si la lecture me retournait l’estomac, j’aimais beaucoup comment c’était écrit, comment Sam évolue et comment elle va se battre, sa force de caractère malgré ce qui lui était arrivée. Ça s’annonçait donc comme une très bonne lecture, avec une chronique positive et encourageante.
Et puis. Tout s’est écroulé. Après la révélation du livre. Je ne peux pas le dire sans spoiler, mais à partir de là, j’ai senti la colère m’envahir et elle ne m’a pas lâché jusqu’à la fin. J’étais furieuse, je me sentais trahie et écœurée. J’en ai presque pleuré tellement j’étais déçue et en colère que le livre ait pris cette direction.
Du coup je n’ai pas du tout accroché à la fin, je n’ai pas compris le message et j’ai revisité tout mon avis sur le livre qui fait que non, je n’ai pas aimé, oui je le trouve inadmissible, et je suis dégoûtée.
En bref, une lecture très décevante car contient une révélation de très mauvais goût, et c’est bien dommage.
Mon avis (avec spoiler, surlignez pour lire) : Comme je suis dégoûtée, j’ai besoin de parler de ce qui m’a autant dérangé. Scully a effectivement violé plusieurs filles, mais pas celle qui le dénonce, Sam. En fait c’est sa meilleure amie qui a été violé, et Sam a menti pour punir Scully. Et non. Juste non. Peu importe que ses intentions soient bonnes, ça dessert complètement le combat de mentir, parce que certains vont se dire « voilà on ne peut pas faire confiance aux femmes, c’est leur faute » etc. et ça je ne peux pas l’excuser. Scully est un violeur ! Il mérite d’être puni ! Mais il mérite d’être puni par les personnes qui se sont vraiment fait violer. Bref, ça m’a affecté, mise en colère, et je ne garderai pas un bon souvenir de ce livre. Vraiment vraiment dommage, car y avait vraiment moyen que ce soit une très bonne lecture.
éèé