Adresse historique de la Maison, l'hôtel particulier du 12, place Vendôme, situé au cœur de ce lieu parisien mythique, a ouvert ses portes au public le 29 février 2020 après plus d'un an de rénovation.
Situé au n°12, l'hôtel particulier de Chaumet trône en plein cœur de la place Vendôme, épicentre du luxe parisien. Bien avant de porter le nom de Chaumet, la Maison est le premier joaillier à s'installer en 1812 sur cette place mythique, au n°15, l'adresse actuelle du Ritz Paris. Dès 1907, Joseph Chaumet choisit le n°12 pour y installer sa Maison.
Cette adresse historique abrite aujourd'hui un magasin aux espaces entièrement repensés, des salons dédiés à la culture où se dévoile une partie du patrimoine de la Maison ainsi que l'atelier de Haute Joaillerie. Une vocation triple que l'on retrouve dès l'origine de ce lieu d'exception.
LES GRANDS SALONS
Joyaux des XVIIIe et XIXe siècles, les grands salons du 12 Vendôme - dont le Salon Chopin, classé aux monuments historiques, où le célèbre compositeur et pianiste composa son dernier morceau - ont été restaurés et repensés pour accueillir le fond patrimonial unique de la Maison. Depuis sa création en 1780, la Maison a su conserver au fil du temps nombre de trésors inestimables, constituant aujourd'hui son patrimoine.
L'ATELIER DE HAUTE JOAILLERIE
Surplombant la colonne Vendôme, la statue de Napoléon veille sur l'atelier de Haute Joaillerie de la Maison. C'est dans ce lieu tenu secret que joailliers, sertisseurs et polisseuses œuvrent chaque jour pour donner vie aux créations Chaumet. Cette virtuosité précieuse, que seule la main peut reproduire, se transmet de chef d'atelier en chef d'atelier depuis la création de la Maison en 1780.