Magazine Culture

Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi Lee

Publié le 01 mai 2020 par Lael69
Les aventures d'un apprenti gentleman de Mackenzi LeeMackenzi Lee
Pocket Jeunesse/ PKJ
Traduit de l'anglais par Maud Desurvire
Octobre 2019
503 pages
17,90 euros
Roman Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Angleterre, Mystère, Aventure
Quatrième de couverture :  Jusqu'ici, personne n'a réussi à dompter Henry Montague, dit "Monty". Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c'est décidé : après son tour d'Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent — ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami —, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l'homme, avec Monty dans le rôle de la proie... 
J'ai frôlé le coup de coeur avec ce roman bourré d'action, de suspense, d'humour et d'une sacrée dose d'aventures. Je crois que ce qui m'a empêché d'avoir le coup de coeur c'est la relation homosexuelle entre Henry Montague dit Monty et son meilleur ami Percy. Pourtant elle est drôle, irrévérencieuse pour l'époque et incroyablement touchante... Monty est un dandy plutôt rebelle. Héritier d'une riche fortune commerciale, il est de nature désinvolte, passionnée, nonchalante et un brin je m'en-foutiste des règles de bienséance, notamment au sein des bals et rassemblements mondains ! Bref il est totalement badass pour son époque, Angleterre du XVIIIème siècle. Ses amours et liaisons sont également pointées du doigt, lui valant une sale réputation auprès de la haute noblesse. Monty ne badine pas avec l'amour, au contraire il s'en délecte à la moindre occasion et ses pensées sont obnubilées par son meilleur ami Percy, dont la couleur de peau fait encore office de préjugés.
Je vous ai placé le contexte, parlons désormais de l'intrigue qui est canon et remplie de rebondissements!! Monty va devoir faire le tour de l'Europe afin de prendre du galon. C'est la seule idée que son père a trouvé pour essayer de remettre dans le rang ce fils rebelle qui lui en fait voir de toutes les couleurs. Alors que Monty, accompagné de Percy et de sa soeur, rêvait de cette occasion pour s'amuser, les choses ne vont vraiment pas se passer comme prévu. Après quelques déconvenues dès la première soirée à Versailles, le voilà pris en chasse par des bandits qui veulent récupérer un mystérieux objet...qu'il a volé au Duc de Bourbon.
Les aventures d'un apprenti gentleman est absolument génial parce que c'est à la fois un roman de moeurs et un roman d'aventures. L'exercice est difficile parce que le roman historique évite ici d'être lassant ou mou, ou descriptif ou pompeux avec un langage alambiqué. Non au contraire, on rit, on s'amuse, on est pris dans l'intrigue totalement addictive et exceptionnelle! Une chasse au trésor irrésistible qui nous conduit en Europe puis sur la mer Méditerranée, avec la rencontre de mercenaires pirates, un complot auprès du Roi, un soupçon de fantastique car il sera question d'alchimie et de magie occulte. Bref c'est canon, totalement improbable. J'ai été surprise par la tournure des évènements et le ton employé par Monty est délicieusement drôle, à la fois ironique et sarcastique tout en gardant une certaine légèreté grâce à une écriture vive et subtile. J'ai ri, qu'est-ce que j'ai ri et ça fait diablement du bien !
Les aventures sont périlleuses, géniales, drôles parfois dangereuses et complètement palpitantes. On ne s'ennuie pas une seule seconde aux côtés de Monty, Percy et de Felicity. On les suit avec frénésie et passion dans cette course-poursuite contre le temps... Une excellente surprise. Je lirais avec plaisir le tome 2.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine