Voici une recette qui a plu à tous mes gourmands. Simple, équilibré et particulièrement délicieux avec sa texture moelleuse à souhait, ce roulé sera parfait le soir en plat complet accompagné d’une salade verte ou composée par exemple. A refaire sans hésitation ! Fait au thermomix mais encore une fois possible d’adapter à un autre robot ou même manuellement.
Bon 1er mai à tous !
-
200 g d’emmental, coupé en morceaux
-
550 g de pommes de terre, coupées en morceaux
-
2 œufs
-
80 g d’oignon, coupé en deux (100 g pour moi)
-
2 pincées de sel, à ajuster en fonction des goûts
-
3 pincées de poivre blanc moulu, à ajuster en fonction des goûts (poivre noir pour moi)
-
6 tranches fines de jambon cru
-
Préchauffer le four à 180 °C (Th. 6). Tapisser une plaque de four de papier cuisson et réserver.
-
Mettre l’emmental dans le bol et râper 5 sec/vitesse 10. Transvaser 100 g de fromage dans un récipient et laisser le reste dans le bol.
-
Ajouter les pommes de terre, les œufs, l’oignon, le sel et le poivre dans le bol, puis mixer 5 sec/vitesse 5. Transvaser sur la plaque préparée, étaler à l’aide d’une spatule coudée, puis enfourner et cuire 25 minutes à 180 °C.
-
Sortir la plaque du four et ne pas éteindre le four. Décoller le « gâteau » en le retournant sur une autre feuille de papier cuisson. Répartir les 100 g d’emmental râpé restants sur toute la surface du gâteau de pomme de terre, puis couvrir de tranches de jambon. Rouler pour obtenir une bûche, la maintenir fermée avec le papier cuisson pour qu’elle garde une belle forme et la reposer sur la plaque, soudure dessous. Enfourner et cuire de nouveau 10 minutes à 180 °C. Servir chaud, coupé en tranches et accompagné, par exemple, d’une salade verte.