Pendant des siècles, les Européens ont été des colonisateurs, des envahisseurs, instillant ici et là leurs cultures, leurs façons de penser et leurs lois (pas toujours à bon escient), aujourd'hui, ils sont des compétiteurs, comme les autres dans la globalisation. Et des compétiteurs capables encore de façonner et de dominer l'économie, d'instiller un art de vivre, de promouvoir la civilisation du beau et du bien, de faire rayonner la liberté d'entreprendre bien au-delà de leurs frontières nationales. Pour seuls exemples, le secteur du luxe est dominé par les Européens : le français LVMH numéro 1 mondial, le français Kering numéro 2, le suisse Richemont numéro 3 ; le secteur de la beauté est dominé par le français L'Oréal, incontestable leader planétaire ; le secteur de l'optique lunetterie est dominé par le franco-italien EssilorLuxottica, indéniable géant qui démontre notre proximité consanguine avec nos voisins transalpins et notre capacité à dépasser les batailles d'egos de managers au tempérament trop sanguin, pour prouver combien l'intelligence et le bon sens peuvent prendre le dessus. Cet accouplement continu de susciter de la crainte dans le secteur de l'optique-lunetterie, or, en économie comme ailleurs, il est toujours préférable d'avoir des leaders bien identifiés contre se battre pour s'améliorer et progresser, stimuler la nécessaire concurrence...
Tag(s) : #Ainsi va le monde
S'inscrire à la newsletter
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :