Avant la crise, il n'était pas toujours facile pour l'individu lambda d'accéder à un conseiller performant. Avec le confinement quasi généralisé, les possibilités se sont encore réduites. Afin de répondre malgré tout aux attentes de ses clients, DBS leur propose désormais un planificateur financier au sein de leur banque en ligne et mobile.
En dépit des promesses de « digitalisation » de leurs banques, la plupart des consommateurs ne sont guère accompagnés dans la gestion opérationnelle de leurs finances personnelles. Seuls les plus nantis peuvent s'offrir les services d'un spécialiste attentif à leurs besoins, tandis que les autres doivent se contenter d'outils aux limitations frustrantes, entre suivi de budget passif, sans aucune aide proactive, et logique de silos étanches, masquant l'impératif d'une approche à 360° pour des résultats optimaux.
La première génération de solutions – celles qui ciblent, au choix, l'aide au désendettement ou à la maîtrise des dépenses, à la constitution d'une épargne de précaution, à la réalisation de projets à moyen ou long terme… – ne paraît plus suffisante une fois que l'utilisateur réalise que ses actions sur un volet de sa situation ont également un impact sur les autres et que seule une prise en compte simultanée de l'ensemble des dimensions permet d'envisager le présent et l'avenir sereinement.
Telle est donc la mission que devront remplir les plates-formes de demain… et celle qu'assume dès aujourd'hui DBS avec NAV Planner, ouvert à tous ses clients, directement depuis leur espace de banque à distance. À partir d'une vue consolidée de leurs comptes et avoirs, son objectif est de fournir des recommandations pratiques cohérentes, prêtes à exécuter, dans les trois domaines principaux que sont les dépenses et l'épargne, la protection et l'investissement (sur les sept, au total, qu'ont identifiés les experts).
Naturellement, les suggestions formulées sont personnalisées, notamment en fonction de la phase de vie et de l'état des finances de l'utilisateur, en repérant d'éventuelles insuffisances et en établissant des priorités adaptées et contextualisées pour chaque cas. D'autre part, dans un effort de pédagogie, les conséquences des gestes préconisés sont largement explicitées. En arrière-plan, la banque soutient ainsi l'idée que le pilotage de l'argent se joue au jour le jour et non uniquement lors d'événements exceptionnels.
Concrètement, NAV Planner pourra aborder des questions aussi variées que : combien devrais-je mettre de côté afin de faire face à un imprévu ? Quelles assurances me faut-il et comment combler mes lacunes ? Mon argent travaille-t-il au mieux de mes intérêts ? Quels sont les investissements les plus pertinents pour moi ? Quelles opportunités puis-je saisir pour économiser sur mes impôts ?… Et, bien entendu, chaque intervention s'accompagne d'une option incitant le client à agir immédiatement.
Après un mois de déploiement, DBS affirme que plus de 300 000 personnes ont déjà tenté l'expérience, dont 30% qui découvrait le concept de planification financière, et beaucoup ont suivi les conseils qui leur étaient prodigués. Voilà un succès prometteur pour le modèle d'assistant virtuel universel, qui non seulement évite de devoir jongler entre une palette d'applications spécialisées mais encore, et surtout, encourage une démarche globale d'amélioration de la santé financière, intégrant tous ses paramètres.