Jeudi 30 avril 2020
Un croque monsieur digne d’un grand monsieur de la cuisine française. Chef plutôt discret mais trois étoiles, hein quand même, il officie aux pianos de l’Epiqure, le restaurant du bristol. En 2016, il publie un livre plutôt élitiste (beau et cher) et donne une interview à l’Express :
C’est un livre manifeste qui lève le voile, pour la première fois, sur les 60 recettes qui font mon identité gastronomique. Cette aventure est née, en fait, d’une petite frustration: j’ai le sentiment qu’on me connaît mal. J’entends souvent dire: « Frechon, il fait toujours la même cuisine traditionnelle. » On me parle souvent de mes recettes ménagères, comme le croque-monsieur à la polenta, ou le Paris-Deauville, le dessert signature de ma brasserie le Lazare. Mais l’essentiel de mon énergie et de mon savoir-faire, je les mets dans mon travail au Bristol…
Désolée Monsieur Fréchon de publier une de vos recettes ménagères, je tenterai de me rattraper en m’essayant à une de vos recettes gastronomiques.
En attendant on s’est régalé même si j’ai pris quelques libertés en allégeant un peu la recette et en employant du lait demi-écrémé et de la crème à 18% mais Monsieur Fréchon étant originaire de la somme où on sait combien la crème et le beurre sont des denrées voluptueuses, on comprend que ce doit être encore meilleur avec.
C’est un croque monsieur sous forme de comfort food, et il en fallait du réconfort pour se consoler des annonces de mardi. Une petite image pour le plaisir ?
Je vais rester sous couvert d’anonymat puisque j’ai vu passer un article que j’espère être un fake d’une enseignante qui avait affiché une banderole disant : Stop au macronvirus ! et qui aurait été convoquée. Vive la démocratie et la liberté d’expression avec comme credo, on peut rire de tout mais pas de tout le monde.
Et au 20 h, le ministre de l’éducation nationale intervenait pour donner son point de vue et obscurcir le débat.
Allez fait risette, mets ton masque et va assurer les cours, ah non il n’y a pas encore de masques mais vas assurer la garderie !
Croque monsieur à la polenta d’Eric Fréchon
- 1 litre de lait demi-écrémé
- 20 cl de crème à 18%
- 150 g de polenta
- 4 tranches de jambon
- 8 carrés de fromage (10×10 com) cheddar ou emmental
- 2 tranches de pain de mie
- 100 g d’emmental râpé
- Muscade
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°
- Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
- Verser la semoule en pluie, cuire 20 mn à feu doux sans cesser de remuer (ou le plus souvent possible).
- Ajouter la crème au fur et à mesure. Saler, poivrer, muscade au goût. Vérifier la cuisson
- Couler et étaler la polenta sur une plaque de 30 x 40 cm. Laisser tiédir, réfrigérer 10 mn.
- Griller le pain de mie, laisser refroidir, tailler finement pour obtenir une chapelure un peu grossière.
- Couper les tranches de jambon en quatre.
- Découper 12 carrés de 10 x 10 cm de polenta.
- Déposer 4 carrés de polenta sur une plaque allant au four, surmonter d’une tranche de fromage puis de jambon, encore un carré de polenta, fromage, jambon.
- Terminer par un carré de polenta, parsemer de râpé puis de chapelure du pain de mie.
- Enfourner et laisser réchauffer jusqu’à ce que le fromage à l’intérieur commence à couler.
- Passer en mode grill pour colorer.
- Servir aussitôt.
Le chef conseille de servir ce croque monsieur avec une crème muscade, une crème au parmesan ou un coulis de laitue. Pour nous, un joli muesclun a fait l’affaire.
éèé