INTERNATIONALISME. Noam CHOMSKY : «Cuba est le seul pays à avoir fait preuve d’un véritable internationalisme»

Publié le 30 avril 2020 par Particommuniste34200

Noam Chomsky : «Cuba est le seul pays à avoir fait preuve d’un véritable internationalisme»
Dans une interview à l’agence espagnole EFE, le philosophe et linguiste Noam Chomsky, de nationalité nord américaine passe en revue, «les conséquences d’un virus qui montre clairement que les gouvernements sont le problème et non la solution.

La première leçon est que nous sommes en présence d’un autre échec massif et colossal de la version néolibérale du capitalisme. Si nous n’apprenons pas cette leçon, la prochaine fois que quelque chose de ce genre se produira, ce sera pire. Ce qui se passe au niveau international est assez choquant.

Il y a cette chose qu’on appelle l’Union européenne. On entend le mot «union». Bon, regardez l’Allemagne, qui gère très bien la crise… En Italie, la crise est aiguë… Ont-ils reçu de l’aide de l’Allemagne? Heureusement, ils reçoivent de l’aide, mais de l’aide d’une «superpuissance» comme Cuba, qui envoie des médecins. Mais ils ne reçoivent pas d’aide des pays riches de l’Union européenne. Cela en dit long…
Cuba est le seul pays à avoir fait preuve d’un véritable internationalisme, un pays qui a toujours été victime de la politique d’étouffement économique des États-Unis et qui, par miracle, a survécu pour continuer à montrer au monde ce qu’est l’internationalisme. Mais c’est une chose que vous ne pouvez pas dire aux États-Unis, parce que, ce que vous devez faire dans ce pays, c’est accuser Cuba de violations des droits de l’Homme.

En fait, les pires violations des droits de l’Homme ont lieu dans le sud-est de Cuba, dans un endroit appelé Guantanamo, dont les États-Unis se sont emparés par la force et qu’ils refusent de rétrocéder à l’Île.»

30 avril 2020