Compte les étoiles de Lois Lowry

Par Leslectures2thalie
Date de parution: 26/02/2020
Éditeur: École des Loisirs (L')
Collection: Médium poche
ISBN: 978-2-211-30627-0
EAN: 9782211306270
Format: Poche
Présentation: Broché
Nb. de pages: 182 pages
Poids: 0.175 Kg
Dimensions: 12,6 cm × 19,0 cm × 1,4 cm
Prix: 5.80€
Note: 17/20
Résumé:
1943. Pour Annemarie Johansen, la vie à Copenhague est un mélange compliqué de vie familiale, d'école, de rationnement alimentaire et d'occupation allemande. Le courage semble une vertu lointaine. Au moment où les Nazis commencent à organiser les déportations des Juifs du Danemark, les Johansen recueillent la meilleure amie d'Annemarie, Ellen Rosen, désormais présentée comme faisant partie de la famille. Ellen et Annemarie doivent réfléchir très vite lorsque les soldats perquisitionnent et demandent en pleine nuit pourquoi Ellen n'est pas blonde comme ses sœurs. A travers les yeux d'Annemarie nous voyons comment la résistance danoise réussit à faire traverser le bras de mer les séparant de la Suède à la quasi-totalité de la communauté juive, qui compte alors près de sept mille personnes.
Nous sommes en 1943 au Danemark.Les Nazis commencent à déporter des Juifs. Annemarie Johansen est une jeune fille qui vit avec sa petite sœur de cinq ans, Kirsti, et ses parents dans le même immeuble que les Rosen. Ellen Rosen est d'ailleurs sa meilleure amie.Lorsque le danger représenté par les Nazis se rapproche, les Johansen vont alors agir pour protéger les Rosen. Ellen sera désormais un membre de la famille. Mais les Nazis risquent de ne pas être dupes et les Johansen vont devoir de redoubler de prudence.A travers le regard d'Annemarie, le lecteur a un aperçu de l'organisation de la résistance danoise et comment elle est parvenue à sauver une grande majorité de la communauté juive.
J'aime les récit historiques basés sur des faits réels. La fiction permet de décaler le contenu juste ce qu'il faut pour le rendre lisible. On s'attache aux personnages, on tremble avec eux, on espère que tout se terminera bien mais surtout on n'oublie pas l'omniprésence du danger.La résistance danoise, comme toutes les autres résistances, a été ingénieuse et plus que courageuse.Comme pour l'exceptionnel Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, que je vous recommande vivement si vous ne l'avez pas encore lu, nous découvrons les ravages de cette sale guerre dans un autre pays et comment les habitants se sont organisés pour lutter contre les ravages nazis.C'est un roman assez court, que les adolescents peuvent lire dès 12 ans.Il est important de lire ce genre de romans afin de ne pas oublier et que surtout jamais cela ne se reproduise.De plus, l'auteur est Lois Lowry, qui a écrit l'exceptionnel Le passeur.Une très bonne lecture!!!