Magazine Insolite

Un premier Mai confiné

Publié le 30 avril 2020 par Sandpol

Ce 1 er mai 2020 ne ressemblera certainement à aucun autre. L'ensemble des syndicats arrivera peut-être pour une fois à se mettre d'accord sur une mobilisation unitaire. Les manifestations des mois passés nous ont permis de voir fleurir des revendications salariales et sociales dans tous les secteurs un peu partout en France, mais les effets du Covid sont venus donner un coup de frein brutal à ces légitimes demandes. Le président nous promet un jour d'après différent, une sorte de grand soir dans une France plus équitable et moins dépendante d'un système économique mondialisé, l'avenir nous éclairera rapidement sans doute sur notre future réalité.
Dans cette actualité sociale pour le moment ralentie par obligation et nécessité, revenons sur l'histoire de la fête du travail du 1 er mai et sur la tradition d'offrir du muguet.

C'est dans le souvenir de ces événements que la seconde Internationale socialiste se réunit en 1889 pour son second congrès. Sur une proposition de Raymond Lavigne, il est décidé qu'il sera " organisé une grande manifestation à date fixe de manière que dans tous les pays et dans toutes les villes à la fois, le même jour convenu, les travailleurs mettent les pouvoirs publics en demeure de réduire légalement à huit heures la journée de travail et d'appliquer les autres résolutions du congrès. Attendu qu'une semblable manifestation a été déjà décidée pour le 1er mai 1890, cette date est adoptée pour la manifestation. "

Depuis 1890, les manifestants du 1er mai ont l'habitude de défiler en portant à la boutonnière un triangle rouge. Celui-ci symbolise la division de la journée en trois parties égales : travail, sommeil, loisirs. Ce triangle sera quelques années plus tard remplacé par la fleur d'églantine.

En France, c'est le régime de Vichy qui tente en 1941 de séduire les ouvriers en validant également cette date. Le nouveau gouvernement d'après-guerre avalisera le1 er mai férié chômé et payé en 1947.

Dans notre pays depuis les années 30, toute personne qui le souhaite peut vendre librement du muguet le 1 er mai. Cette année verra notre tradition bousculée puisque la vente sur la voie publique sera interdite.

Un premier Mai confiné
.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandpol 53 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine