La Sirène & la Licorne, Erin Mosta

Par Maliae

Résumé : Lili, 17 ans, est passionnée d’effets spéciaux et de maquillage de cinéma. Harcelée sur Internet par ses camarades de classe, elle part se reposer à la mer chez sa tante. Cris aime la voile et la natation. Plus à l’aise sur l’océan qu’avec les gens, elle est en vacances dans la maison familiale au bord de l’océan. Tout les oppose, pourtant les deux adolescentes s’attirent.

Avis : À l’image de la couverture, ce livre est un vrai marshmallow. C’est l’histoire de Lili qui fuit le harcèlement qu’elle subit à Paris pour aller chez sa tante au bord de l’océan. Là bas, elle va rencontrer Cris, qui adore l’océan mais qui a aussi un passé qu’elle cache. Leur rencontre va les chambouler.

J’ai vraiment aimé cette lecture toute chou. Les deux filles étaient hyper mignonnes et attachantes. On vit tout au travers des yeux de Lili qui craque assez vite pour Cris (peut-être un peu trop vite, moi qui aime quand ça va super doucement). Lili est à fond sur le maquillage et j’étais fascinée par ce qu’elle faisait, j’aurais trop voulu voir en vrai ses créations. J’ai aimé son caractère plein d’imagination, et son chat qui n’aime personne à part elle (et Cris). J’ai aussi aimé Cris, sa passion pour l’océan, son envie d’être libre de faire ce qu’elle aime. J’ai eu du mal avec Julien, l’ami de Cris, mais il évolue. Et j’ai aimé Rayane le meilleur ami de Lili, qui me faisait bien marrer.

Ce livre parle de problèmes d’adolescences, le harcèlement, l’amitié, l’amour, il y a aussi des problèmes de famille. Comme celle de Cris que j’ai trouvé limite.

L’amitié et l’amour qui se tisse entre les deux adolescentes étaient vraiment sucrées, douces, adorables. Ce livre m’a fait du bien, il est doudou et c’est agréable. J’ai trouvé parfois l’écriture un peu maladroite, mais ça allait bien avec les personnages. Leur timidité, leurs maladresses, leur amour qui débute.

En bref, c’est un livre super mignon qui détend, fais du bien au cœur, et avec une relation amoureuse vraiment chou.

éèé