Cette rubrique a changé de nom mais suit le même principe que « le fil utile pour confinés », attirer l’attention des lecteurs du site sur différentes ressources dans le domaine de la littérature, des arts et de la musique. Elle paraît désormais les lundi, mercredi et vendredi.
Sources et ressources
Mots-clés : Joubert, Roger Lewinter, Rilke, Sebald, Jean-Christophe Bailly, Alain Veinstein, Opalka, Hammershøi, Notre-Dame, Evgeni Kissin, Liszt, Bill Evans.
Nous avons beau faire, nous n'aurons jamais en propre que la pénétration dont le ciel nous a doués. Tout le reste n'est qu'une apparence trompeuse, un mensonge qui cache notre nullité. Mais par le cœur et par les actions, nous pouvons devenir tous les jours meilleurs.
(Joseph Joubert)
• Rilke, traductions inédites de Roger Lewinter.
Un communiqué de Mathieu Provansal : « Roger Lewinter m'a demandé, pour les éditions Journaud, de proposer la lecture en ligne de trois poèmes du livre second des Sonnets à Orphée de Rilke, à quoi il travaillait ces derniers mois. Les éditions Journaud avaient, comme vous savez, publié sa récente traduction du livre premier des Sonnets en 2018.
J'ai donc pris, après d'autres essais infructueux, le parti de créer une page de blog intitulée "Rilke et Lewinter MMXX", marquant bien qu'il s'agit d'une traduction ou retraduction actuelle, non celle parue en 1987 aux éditions Ulysse fin de siècle…
Suivre le lien de cette page de blog, où vous pourrez, en cliquant, lire ces trois poèmes qui, au sens où l'entend Lewinter, parlent de ce moment que nous passons. »
• Sebald : Une conférence de Jean-Christophe Bailly
Jean-Christophe Bailly, conférence sur W.G. Sebald : "Austerlitz, journal d'une relecture", Centre Pompidou, 2012. Pour l’écouter, suivre ce lien.
• Du jour au lendemain
Durant près de quarante ans, cinq soirs par semaine, Alain Veinstein a reçu des écrivains contemporains au micro de France Culture. Sur le site de cette radio, on peut écouter les 900 invités qui ont participé aux dernières années de l'émission Du jour au lendemain.
/ARTS/
• Roman Opalka, "Fondu au blanc".
En 1965, Opalka décide de peindre en blanc avec un pinceau n°0 sur des toiles noires de 196 x 135 cm la suite des nombres de un à l'infini. Il intitule ses toiles "Détail". À partir de 1972, il ajoute à chaque fond d'une nouvelle toile 1% de blanc, si bien que les nombres se fondent progressivement dans le support sur lequel elles sont inscrites. Matérialisant également l'érosion du vivant par le temps, il enregistre quotidiennement le son de sa voix prononçant les nombres qu'il est en train de peindre. Une voix qui se transforme au fil des années...
Voir ce reportage
• Le peintre danois Wilhelm Hammershøi
Poétiques, mystérieuses, voire dérangeantes, plus de quarante œuvres du peintre danois Vilhelm Hammershøi ont été présentées en 2019 au musée Jacquemart-André (Paris), parmi lesquelles des œuvres inédites rarement exposées. En cliquant sur ce lien, suivre Jean-Loup Champion, éditeur, historien de l'art et commissaire de l'exposition, pour une découverte de l'univers d'Hammershøi.
• Un site dédié à la restauration de Notre-Dame
Notre Dame, chantier du siècle. A découvrir en suivant ce lien.
/MUSIQUE/
• Evgeni Kissin dans Les Années de pèlerinage de Liszt
Première année, Suisse, « Dans la vallée d’Oberman »
Écouter et voir.
• Bill Evans : Like Someone in Love
(un standard de Broadway, devenant ici un pur classique)
Bill Evans, piano solo, recorded April 4, 1962.
Se contenter d’écouter…
(((D’une part, Glenn Gould pour L’Art de la fugue et les Variations Goldberg ; d’autre part, Bill Evans… Faites des comparaisons si vous voulez.
Ici, Evans sans ses accompagnateurs – ses égaux – à la basse et à la batterie (il en a eu de fameux) ; mais seul avec lui-même et l’instrument… Du jazz oui, mais qui n’ignore pas sa parenté avec les Debussy, Ravel, Fauré… (avec photos)
ou bien, même enregistrement, avec la transcription :
Lately, I find myself out gazing at stars,
Hearing guitars like someone in love.
Sometimes the things I do astound me,
Mostly whenever you're around me.
Lately I seem to walk as though I had wings,
Bump into things like someone in love.
Each time I look at you,
I'm limp as a glove,
And feeling like someone in love.
Paroliers : Burke / Jimmy Van Heusen
(Merci à Auxeméry)
Photo © Philippe Grand, Lichen