Robert Laffont
Collection La Bête noire
Traduit de l'anglais par Blandine Longre
Janvier 2020
14,90 euros
Roman adulte
Thèmes : Thriller, Enquêtes, Angleterre
Quatrième de couverture : Londres, 1932. Les affaires de Georgie sont loin d'être au beau fixe. Afin de se faire un peu d'argent, elle a alors l'idée du siècle (selon elle) : tenir compagnie à des gentlemen de passage dans la capitale. Une pièce de théâtre, un bon dîner, un brin de conversation et le tour est joué ! Sauf que son premier client attend visiblement une conclusion bien différente à cette soirée... Pour éviter un scandale, Georgie est renvoyée fissa en Ecosse.
Mais il ne s'agit pas seulement d'une punition. En effet, Scotland Yard lui confie une tâche de la plus haute importance : surveiller la partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Quelqu'un vise les héritiers du trône britannique, et qui d'autre que Georgie, avec son flair légendaire, pourrait démasquer le coupable ? Entre Downton Abbey et Miss Marple, une série d'enquêtes royales so British !
Quel plaisir de lire le tome 3 des aventures de Georgiana, Georgie pour les intimes! Elle a l'art et la manière, plus ou moins innocente et subtile de se fourrer dans des situations improbables. J'ai beaucoup ri pendant la première partie et j'ai énormément aimé cette enquête. Les affaires de Georgie ne fonctionnent pas et elle doit joindre les deux bouts en proposant ses services d'accompagnement, en tout bien tout honneur. Mais son premier client attend tout autre chose d'elle... sauvée in extremis de cette impasse par Darcy, elle a été néanmoins très remarquée par Scotland Yard qui l'incite vivement à se rendre en Ecosse... avec la mission très importante de découvrir qui vise les héritiers du trône britannique. En effet une série d'incidents semble s'être invitée à la grande partie de chasse royale qui se tient au château de Balmoral. Georgie devra user de discrétion et de son flair pour débusquer le coupable !
J'ai tout aimé dans cette enquête irrésistible, du charme fou de Darcy qui sauve la demoiselle de situations scabreuses et/ou dangereuses, à la manière dont Georgie se trouve pile poil au bon endroit, pour découvrir de sombres secrets. D'ailleurs l'apparition d'un nouveau personnage fort charismatique : une aviatrice un brin casse-cou pourrait changer la donne. L'écriture est toujours aussi pimpante et pleine d'énergie, marquée par un humour à la british vraiment jubilatoire. Il y a des rebondissements, de l'action bien maîtrisée dans le cadre d'un château écossais par le biais d'incidents et de pièges qui tombent bizarrement à pic. Le voyage en compagnie de Georgie est génial et palpitant, quittant Londres pour rejoindre l’Écosse. J'ai adoré suivre cette enquête, entre jeux de société au bord du Loch et parties de chasse semées d'embûches. Quel suspense ! et quelle fin rocambolesque car je ne m'attendais ni à l'identité du coupable, ni à son alibi et surtout pas à la manière dont ça se passe!! On se croirait dans un vrai film d'espionnage ! Un délice!! Accompagné d'un bon thé noir et votre après-midi de lecture sera parfaite.