Editions Michel Lafon
Collection Michel Lafon Poche
Traduit de l'anglais par Annaïg Houesnard
Mai 2019
409 pages
7 euros
Roman ados dès 14 ans
Thèmes : Téléportation, Manipulation, Romance
Quatrième de couverture : Chaque nuit, Ember disparaît. Elle peut alors se téléporter n'importe où : à l'étranger ou dans la chambre du garçon qui lui plaît... La jeune femme a toujours réussi à dissimuler ce don incroyable, jusqu'au jour où le séduisant Caden la kidnappe. Elle comprend alors que son pouvoir est une arme et que certains sont prêts à tout pour se l'approprier. Brisez les frontières.
J'ai ce titre en VO car j'adore la couverture anglaise mais je n'ai pas eu le temps de le lire en anglais. C'est dommage parce que l'écriture et le style de l'auteure passent bien en VO et c'était une lecture facile en terme de niveau. Ceci dit, j'ai donc été cherché mon paperback et j'ai alterné chapitres en français, chapitres en VO et après bien des mois à ne plus lire en anglais, j'ai été surprise de voir que je n'ai pas trop perdu. J'ai lu tous les passages descriptifs en français et tous les dialogues en anglais. L'impression n'est pas du tout la même !
Je ressors de ma lecture partagée pour une raison principale : la romance entre Ember et Caden est bien trop mise en avant et manque cruellement d'originalité et de subtilité. Cela commence par les joutes verbales et classiques, vues et revues en new adult mais aussi dans les romances YA, puis ça continue avec le jeu du chat et de la souris, du je t'aime moi non plus, du chaud/froid et de plus dans un vocabulaire assez pauvret. Ressenti que je n'ai pas eu en VO par contre! Puis on devine tous que ça va finir au lit et là encore ça manque de subtilité. Côté intrigue toutefois, le niveau remonte et j'ai dévoré ce livre en deux après-midi. C'est assez prenant et palpitant parce que le thème des téléportations est très sympa à découvrir. Cela apporte son lot de questions et de suspense, surtout que Ember va rapidement découvrir tout ce qui se cache derrière ses capacités extra sensorielles. On navigue ainsi entre X Files et une ambiance "école d'entraînement top secrète" à la Night School de C.J Daugherty. J'ai bien aimé mais ça manque quand même de contenu, de consistance. L'écriture de Laura Thalassa est beaucoup dans l'action et le superficiel, moins dans la psychologie des personnages ni dans le descriptif des pouvoirs des "pairs". Espionnage, manipulations génétiques, projet secret du gouvernement, décès mystérieux, simulations dangereuses... tout ceci nous place dans une tension palpable et l'on ressent toutes les incertitudes de Ember.
La fin est très addictive mais reste classique et prévisible quand on connaît les ficelles du thriller YA mais ça donne envie de connaître ce qu'il va se passer. C'est assez déroutant d'ailleurs. De se dire que dans un roman il y a des choses que l'on aime pas, qui sont redondantes, peu originales voire terriblement banales (ici la romance et le style) mais qu'il y a des éléments de l'intrigue, une ambiance qui plaît et qui vous donne envie de lire la suite. A voir... Le tome 2 sort bientôt en poche... ou alors continuer la série en VO dont le style est beaucoup plus alerte.