Préambule | Chroniques #1, #2, #3 et #4
Initialement, j’avais prévu de vous parler brièvement de chacun de ces quatre albums en un seul article, histoire de rattraper un peu mon retard concernant quelques oublis de chroniques.
Je les avais donc envisagés ensemble, tous les quatre, et les ai rédigés les uns à la suite des autres. Chose que je sais faire habituellement, mais pour la première fois il s’agissait de les unir. Finalement, au moment de publier cet article, une évidence est apparue : non, je dois leur laisser, à chacun, une place unique.
Voici donc une semaine de quatre jours consacrés à quatre artistes féminines, quatre albums.
Une fois n’est pas coutume, voici quatre disques dont je n’ai pas eu le temps de vous parler plus tôt. Ils sont sortis en 2018 ou 2019 et ont tous les quatre reçus des critiques plutôt élogieuses, parfois même assez dithyrambiques. Évidemment, si je les sors de ma discothèque, ce n’est pas par hasard – et inutile de me demander pourquoi telle ou telle autre artiste ne figure pas ici, parmi ces « oubliées ». Ni pourquoi ce ne sont que des artistes féminines. Elles sont originaires respectivement de Californie, d’Angleterre, de Catalogne et de Nantes.
_
Chronique #3
Il m’aura fallu attendre de l’entendre en duo avec James Blake pour, enfin, me retourner sur ses deux disques. D’abord, le dernier, El Mal Querer.
Loin de faire l’unanimité malgré le bruit qu’elle fait à travers la planète grâce à sa vision mille fois décomplexée du flamenco – en effet, les puristes crie au scandale –, la Barcelonaise Rosalía Vila Tobella, ou simplement Rosalía, n’en finit plus de tout faire voler en éclat sur ce second album qui vient marteler haut et fort qu’elle fait ce qu’elle veut et, en même temps, qu’elle ne nous laisse de toute façon pas le choix sur le fait qu’elle est assurément devenue en un rien de temps LA référence dans le flamenco.
Un hommage grandiloquent qui assure à cette musique typiquement andalouse une universalité qui ne lui sera désormais plus possible de perdre. Écoutez seulement « Pienso en tu mirá » et vous serez convaincus.
Enfin, notez la participation de Justin Timberlake et Timothy Mosley (Timbaland) sur « Bagdad ».
¡¡¡Qué grande !!!
(in Heepro Music, le 29/04/2020)
éèé