Cette année, alors que le monde entier fait face à la pandémie, ce 1er mai sera plus que jamais la journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs.
Evidemment, en raison du confinement, la manifestation annuelle sur notre ville de Sète est annulée.
Pour certains, cette journée peut paraître ringarde ou dépassée mais elle est souvent, et encore plus cette année, l’occasion de rappeler que c’est le peuple et surtout les travailleurs (euses) qui créent toutes les richesses et sont aussi vecteur de lien et de solidarité.
Cela fait maintenant près de quarante cinq jours que des millions de françaises et de français, de travailleuses et de travailleurs sont confinés et que le pays et l’économie fonctionnent au ralenti, voire à l’arrêt pour certains secteurs.
La CGT tient à saluer et à soutenir toutes celles et ceux qui aujourd’hui par leur travail, leur dévouement permettent aux français d’avoir le minimum vital.
Je pense bien sûr aux personnels hospitaliers, aux soignants en général, aux caissières de magasin, aux éboueurs, aux aides à domicile, aux transporteurs etc …
En fait toutes celles et ceux qui sont indispensables dans ces moments difficiles, ce sont eux les vrais premiers de cordée et non pas ceux désignés par notre président Macron.
Cette crise aura accentué et mis au grand jour ce que nous dénonçons depuis des années : la précarité de l’emploi, la pauvreté, la misère, la dépendance à d’autres pays dans une société capitaliste mondialisée, la mort de notre industrie et l’agonie de nos services publics.
Cela se traduit par de véritables problèmes, pénurie de masques, pas de tests, manque de lits de réanimation et manque de personnel dans les hôpitaux.
La CGT invitent tous ceux qui le peuvent, même confinés, à manifester, à investir les réseaux sociaux, à mettre des banderoles sur le balcon, à faire du bruit à 11 H tout en passant la musique « Bella Ciao » avec tout le symbole que cela représente.
Le 1er mai soyons visibles, solidaires, déterminés.
Nous ne paierons pas la crise générée par des choix politiques d’un système capitaliste mondialisé et mortifère.
Transformons, tous ensemble, le monde de demain en un monde viable de justice sociale, écologique et féministe.
Sébastien ANDRAL
Secrétaire général de l’UL CGT Sète Bassin de Thau