Ses débuts de dramaturge eurent lieu en 1975 avec "La nuit des tribades" consacrée à son illustre prédécesseur August Strindberg, son oeuvre théâtrale la plus remarquée qui lui permet de se faire connaître hors des frontières de la Suède, traduite en vingt langues et objet d’innombrables mises en scène.
Il était né le 23 septembre 1934 à Hjoggböle à l’extrême nord du pays. Sa mère, une austère institutrice luthérienne rêvait de faire de lui un pasteur. Il étudie à l’Université d'Uppsala, soutient une thèse sur les romans policiers de son compatriote Thornsten Johnsson et enseigne d’abord puis à partir de 1977 se consacre essentiellement à l'écriture. En France, "Le Médecin personnel du roi" lui vaudra en 2001 le prix du meilleur livre étranger. En 1999, l’ouvrage avait été récompensé par le prix August, la plus haute récompense littéraire suédoise, créé en 1989 toujours en hommage au grand August Stridberg. Dans "Ett annat liv" Autre vie en 2008, il relate son combat contre l’alcoolisme, d’une cure de désintoxication à une autre hospitalisation. L’écriture le sauvera, ce sera "La bibliothèque du capitaine Némo". Son dernier livre , "Liknelseboken" Le livre des paraboles en 2013, est la suite de son autobiographie.
Il écrivit aussi des scenarii dont celui de "Pelle le conquérant", réalisé par le Danois Bille August, qui obtint l’Oscar du meilleur film étranger en 1987 et du meilleur acteur pour Max von Sydow. Et celui de "Hamsun", film norvégien, réalisé par le Suédois Jan Troell, sorti en 1996. "Hamsun" relate la vie de l’écrivain norvégien Knut Hamsun, il reçut la récompense du meilleur film suédois, Max von Sydow celle du meilleur acteur et Per Olov Enquist celle du meilleur scénario. En France, le film obtiendra le Grand Prix du jury au Festival du cinéma nordique de Rouen en 1997.
Il aborda aussi le journalisme politique et s'opposa en 1989 à l'entrée de la Suède dans l'Union européenne, alors Communauté économique européenne, sous le prétexte que cette entrée entraverait l’indépendance du pays dans la mesure où sa voix serait minoritaire.
Eva Ekselius, auteur d’une thèse sur l’oeuvre de Enquist déclare "Ce fut un auteur très prolifique, actif dans le débat social et en même temps un de nos écrivains les plus importants". Rédaction internationale En savoir plus sur cet auteur Les mensonges ont ceci de curieux qu’ils ont la vie dure. Une fois démasqués, ceux qui les ont répandus croient qu’ils sont devenus vérités. N’est-ce pas ainsi que l’on pourrait décrire la situation dans laquelle se trouve le gouvernement français...