Cela faisait longtemps que je voulais un fukamushi de Shizuoka de ce type, sans rien trouver qui se rapproche de l'image que j'avais, et c'est par hasard que j'ai pu en avoir un l'an passé, me faisant connaître par la même occasion le secteur de Hatsukura à Shimada. En plus c'était un cultivar Yamakai que j'aime tant. Il m'en fallait de nouveau cette année !
Malheureusement, la retraite de la personne grâce à qui j'avais pu avoir ce thé a compliqué les choses. Grâce à la présentation d'un producteur de Shimada que je connais, j'ai pu obtenir deux échantillons de aracha (thés bruts non raffinés) Yamakai de Hatsukura. L'un de la même usine que l'an dernier, l'autre d'une différente, et c'est finalement ce dernier qui cette année était le plus proche de mes attentes. Commande, et quelques jours plus tard le raffinage est fait selon mes souhaits. Pas de déception !
En bouche ce sencha est très plein, très rond, sans être complètement dénué d'astringence. En même temps, l'umami est modéré, et la liqueur, bien que puissante, n'est pas épaisse et reste rafraîchissante. Les arômes sont ceux de fruits estivaux juteux, avec une sensation sucrée proche de celle du melon. Sur ce point, on reconnaît bien la personnalité de Yamakai, bien qu'elle s'exprime de manière très différente de ce qu'on trouve sur des sencha de montagne peu étuvés.
On fera sans peine une troisième infusion tout aussi succulente, voire même une quatrième.
Ce mélange de force, de rondeur mais aussi de fluidité, ce à quoi il faut ajouter ces délicieux arômes estivaux, font de ce fukamushi sencha cépage Yamakai un thé qui mérite le détour, n'accrochera peut-être pas tout le monde, mais pourra sans aucun doute engendrer son lot de fans. Moi j'en suis un.