Vous saurez tous sur les applications de rencontre de niche qui font trembler les géants du dating !
Des applications de dating ultra pointues voient le jour et vont finir par faire de l'ombre aux majors bien établies y compris tinder. Ces applications visent des population CSP+++ tels que les pdg et hauts cadres des nouvelles technologies aux USA. Le ticket d'entrée pour le membre donne le vertige car il flirte avec les milliers voire centaines de milliers de dollars.
Parmi ces sites Linx, (https://www.linxdating.com/) fournit à des dirigeants et cadres fortunés bouffés par le travail, une offre sur mesure, à un prix d'entrée de 25 000 dollars. Le style du site " vieillot " et d'allure conservatrice donne le ton !
Dans le même état d'esprit mais en plus élitiste encore , the league ( https://www.linxdating.com/), né à San Francisco en 2014, table sur des interconnexions entre les profils linkedin et facebook pour proposer aux grands managers , il dit viser clairement " des gens qui dirigent des équipes de 300 personnes chez Google ou Facebook " rien que ça !
HER et GRINDR
Mais d'autres applications s'attardent sur des niches mal exploitées ou nouvelles pour faire leur miel, et c'est le cas de la première application que nous exposons ici nommée HER :
Cette application (HER) a été présentée en France le 28 juin par Madame Robyn Exton, sa fondatrice et dont le slogan se décline comme : " par les femmes, pour les femmes ". la communauté gay féminine américaine se plaignait d'un manque de visibilité sur les sites et les applications de rencontre existantes. C'est cette carence qui a créé les conditions optimales d'émergence pour cette application dans un environnement déjà bien saturé outre-atlantique.
Cette application révèle des comportements radicalement différents dans les relations homosexuelles entre hommes/homes et femmes/femmes.
Comparée à l'application GRINDR, pour homosexuels hommes, il s'avère que sur HER, la durée des échanges entre deux femmes avant rencontre réelle, est en moyenne de 7 jours et 03 heures et 132 messages échangés. Entre hommes, entre le premier message et la rencontre il s'écoule en moyenne 2,6 heures et un total de seulement 3,7 messages !
Once, une application de rencontre lente, dite de "slow dating "
Chez Once, ce sont des humains qui étudient votre profil et vous sélectionnent un panel de profil compatibles une fois toutes les 24 heures. Cette fonction est assurée sur tous les sites de rencontre par des algorithmes maison. Cela limite le zapping et la boulimie de consommation. Le 14 mai 2019, Once qui compte 3 millions d'utilisateurs, a annoncé avoir racheté l'application Pickable
Les femmes peuvent l'utiliser de manière anonyme, sans photo, nom ni âge et dont
le slogan sans ambiguïté proclame : C'est l'heure pour les femmes de mener la danse , choisir en toute sécurité, mater sans s'exposer ! Pickable est né à New York et Los Angeles et pousse plus loin mais au féminin le concept de adopteunmec. L'app est arrivé en France en Novembre 2018, elle a eu une expansion fulgurante avec un million de membres acquis en à peine 6 mois de lancement !
L'application Hinge (https://hinge.co/) affiche un slogan pour le moins ambitieux et fort désintéressé, ce serait l'application destinée à être désinstallée... promesse de stabilité et de relations " sérieuses ". Hinge mise sur un nombre restreint de mises en relation , 10 par jour pas plus ...
Ne boudons pas notre plaisir, car même si la page du site de happn ( https://www.happn.com) s'ouvre en Anglais par défaut, l'application est bien française et s'est bien implantée aux usa ce qui est une performance vu comment ce marché est saturé la bas. Le site avance ce discours imparable :
Tout commence par un croisement...
Les rencontres se font souvent au moment où on s'y attend le moins. happn, c'est l'application qui vous connecte à toutes ces personnes que vous croisez chaque jour, celles qui font partie de votre quotidien !
À chaque fois que vous croisez un membre de happn dans la vraie vie, son profil apparaît dans votre Timeline ! À vous de saisir votre chance !
Ou comment une application peut naître d'une frustration de sa propre fondatrice, c'est le cas de Bumble ( https://bumble.com/fr/)
Whithney Wolfe Herd qui a fondé Bumble, n'est pas une inconnue dans l'industrie du dating, car c'est l'une des co-fondatrices de Tinder. Pour justifier d'avoir quitté le navire Tinder et fondé une application concurrente, Whithney prétend avoir souffert de harcèlement sexuel en tant que femme et qu'elle souhaitait une application qui protège les femmes et leur donne le pouvoir de décision en toute quiétude. L'application a élargi son assiette de membres en proposant des rencontres amicales via BFF ( Bumble For Friends) ou d'enrichir son carnet d'adresses professionnel via Bumble Biz
Les application visant des rencontres amicales fleurissent pour prendre le contre pied des applications à caractère amoureux ou sexuel, ainsi, l'application Hey ! Vina ( https://www.heyvina.com/) se veut une application de rencontre pour les femmes qui souhaitent se faire des amies. Un " Tinder de l'amitié " en quelque sorte ...et la capture ci-dessous de leur site web dit clairement les choses ! Des applications comme Smeeters, Skout... sont dans la même veine sociale ...Dans ce type d'application visant les relations amicales, Friending (https://friending.app/) a créé la polémique lors de son lancement, grâce à l'agence de communication, qui a tourné un film assez équivoque de deux couples se rencontrant via une application de dating dans un bowling et qui miment des postures et attitude purement sexuelles choquantes. Une mise en scène destinée à décrédibiliser les applications de rencontre concurrentes jugées intéressées et hypocrites.