Voilà bien longtemps qu'on n'a pas parlé série sur le blog et il aura fallu l'arrivée de Community sur le catalogue de Netflix pour nous replonger dans cette série toute particulière, imaginée par Dan Harmon, et portée par un casting composé de Joel McHale, Alison Brie, Donald Glover, Danny Pudi et Chevy Chase entre autres.
Synopsis Allociné
Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en apprennent plus sur eux-mêmes que sur les cours qu'ils suivent...
Pourquoi on aime Community ?
Et alors pourquoi, diable, faut-il que tu (re)découvres Community ?
Des personnages caricaturaux attachants
Premier argument pour te motiver à regarder Community : ses personnages. Entre le vieux raciste jaloux, l'avocat prétentieux et menteur, la bonne élève, la mère de famille divorcée et catholique extrémiste, l'ancien quaterback un peu limité, la féministe et l'ovni obsédé par le cinéma et la pop culture en particulier, il y'en a pour tous les goûts. Chacun de ces personnages apporte son lot de comique de situation et de réflexions parfois grinçantes et borderline - comme on les aime.
Une écriture fine et loufoque
Si au début de la série, on a l'impression de regarder une énième sitcom sur une bande de potes, Community dérive très vite vers d'autres sphères, grâce à une écriture particulièrement fine et riche, chargée de références en tout genre à la pop culture. Des clins d'oeil à d'autres séries et films sont quasiment systématiques soit dans les dialogues, soit dans la mise en scène. Plusieurs épisodes sont même l'occasion d'explorer de nouvelles façons de filmer : épisode en marionnettes, animation, comédies musicales, jeux vidéo, documentaire, etc. Un vrai délice !
Une série imprévisible
Avec des personnages aussi barrés et une écriture fine, on obtient quoi ? Une série imprévisible qui peut surprendre à chaque épisode. Pas vraiment de fil rouge à part l'année universitaire, Community, c'est des épisodes de 20 minutes que l'on peut regarder facilement au hasard. Un épisode = une histoire et c'est bien tout ce qu'on demande, des fois.
Troy & Abed in the morning
Rien d'autre à ajouter à ce point. Si tu regardes, tu comprendras.
Ce qu'on aime moins
Parce que une fois n'est pas coutume, il faut revenir sur les difficultés de la série qui ont impacté sa qualité générale. Community compte 6 saisons. Si les trois premières sont tout simplement parfaites, les suivantes sont plus inégales. La faute dans un premier temps au départ de Dan Harmon, son créateur, mis de côté par les producteurs (bande de c***). Il reviendra par la suite lorsque ces producteurs se rendront compte de leur erreur monumentale. Mais le mal était fait. Certains membres du casting quittent petit à petit le navire. Pour les remplacer, on découvre de nouveaux personnages qui peinent à convaincre - ou est-ce qu'on était juste trop attachés au casting initial ? Un peu des deux sûrement. En 2014, Community touche le fond quand NBC annonce la fin de la série, reprise de justesse par Yahoo pour une ultime saison. " 6 seasons and a movie "... pas sûr que le film voit le jour mais c'est sans doute pas plus mal. Sauf si tout le casting revient évidemment !
En bref...
Malgré toutes ces difficultés et les baisses de régime que Community a subi, cette série n'en reste pas moins originale, drôle et complètement WTF comme il y'en a peu sur le marché (à notre connaissance évidemment). Allez, un petit trailer en VO (désolée, c'est une série trop underground pour avoir un trailer ne serait-ce qu'avec des sous-titres français).