Préambule | Chroniques #1, #2, #3 et #4
Initialement, j’avais prévu de vous parler brièvement de chacun de ces quatre albums en un seul article, histoire de rattraper un peu mon retard concernant quelques oublis de chroniques.
Je les avais donc envisagés ensemble, tous les quatre, et les ai rédigés les uns à la suite des autres. Chose que je sais faire habituellement, mais pour la première fois il s’agissait de les unir. Finalement, au moment de publier cet article, une évidence est apparue : non, je dois leur laisser, à chacun, une place unique.
Voici donc une semaine de quatre jours consacrés à quatre artistes féminines, quatre albums.
Une fois n’est pas coutume, voici quatre disques dont je n’ai pas eu le temps de vous parler plus tôt. Ils sont sortis en 2018 ou 2019 et ont tous les quatre reçus des critiques plutôt élogieuses, parfois même assez dithyrambiques. Évidemment, si je les sors de ma discothèque, ce n’est pas par hasard – et inutile de me demander pourquoi telle ou telle autre artiste ne figure pas ici, parmi ces « oubliées ». Ni pourquoi ce ne sont que des artistes féminines. Elles sont originaires respectivement de Californie, d’Angleterre, de Catalogne et de Nantes.
_
Chronique #2
L’artiste anglaise Tahliah Debrett Barnett, beaucoup plus connue en tant que FKA twigs a créé et publié l’an passé un disque impossible à classer, ou alors si, il y a bien un nom qui me vient à l’esprit, d’une artiste venue d’Islande et qu’absolument tout le monde connaît (à défaut, étonnamment, de connaître réellement sa musique – et pourtant).
Si je ne peux manquer de me référer à la présence du talentueux Nicolas Jaar, de Jack Antonoff (Fun.), de Daniel Lopatin (Oneohtrix Point Never) ou encore de Skrillex, c’est bien elle, et elle seule, qui envoûte finalement Magdalene. Oui, c’est elle sur la photo… Quand je vous disais qu’il est en toute sincérité impossible de la classer si ce n’est dans une catégorie à part.
Écoutez en particulier l’enchaînement « Sad day » et « Holy terrain » – ces deux chansons à elles seules valent presque tout autre album sorti l’an passé.
Une œuvre grandement difficile au début mais tellement géniale au final !!!
(in Heepro Music, le 28/04/2020)
_
Voir aussi :
éèé