Cependant, dès le mois d'avril 2017, des voix commencent à s'élever : celles des patients. Beaucoup alors se plaignent d'apparition de nouveaux symptômes tels que la fatigue, perte de cheveux, problèmes de vue, voir même de perte de mémoire. Les associations, telles que "Vivre sans Thyroïde", ou "l'Association Française des Malades de la Thyroïdes", commencent alors à se mobiliser pour faire porter la voix de ces patients.
Seule solution apportée : la mise sur la marché de médicament alternatifs, mais pour une période dite "transitoire". Malgré l'ensemble de la mobilisation, 19 cas de décès, et plus de 31000 signalements d'effets indésirables, et l'assignation en appel du Laboratoire Merck par plus de 3000 patients, l'ancienne formule, prise par encore 110.000 Français, sera dé-commercialisée à partir de septembre 2020, laissant ces patients sans autre choix "de s'adapter".
La France a été le premier pays a commercialisé la nouvelle formule, elle est aujourd'hui présente dans la plupart des pays européens. Les mensonges ont ceci de curieux qu’ils ont la vie dure. Une fois démasqués, ceux qui les ont répandus croient qu’ils sont devenus vérités. N’est-ce pas ainsi que l’on pourrait décrire la situation dans laquelle se trouve le gouvernement français...