Voici une recette du magazine néerlandais "Koken en Genieten". On y utilise souvent des sauces ou préparations toutes faites en vente dans le commerce là bas, mais qui ne sont pas en vente ici. Alors je me débrouille pour trouver ou préparer l'équivalent. C'est comme parmi les ingrédients de cette recette de boulettes figurait 150 ml de sauce aigre douce. Je vous donnerai les ingrédients pour cette sauce à badigeonner sur les boulettes. A la rigueur vous pouvez supprimer cet ingrédient et n'utiliser que du miel. Cette recette est prévue pour un buffet je pense, car on parle de 10 personnes. J'ai fait mon adaptation personnelle, mais voici la recette originale :
Ingrédients pour 10 personnes (!) :
1,25 kg de viande hachée moitié porc, moitié bœuf
2 càc de paprika en poudre
150 ml de sauce aigre douce*
Pour la sauce aigre douce mélanger gingembre, ail, ketchup, vinaigre, sauce soja et sucre roux que vous utiliserez pour badigeonner les boulettes ensemble avec le miel. Personnellement je prépare ce mélange un peu au feeling, à vous de voir.
Préchauffer le four à 180° à chaleur tournante ou à 200° électrique
les oignons et l'ail et mélanger à la viande hachée, ensemble avec les œufs, la moutarde, la chapelure, le sel, le poivre et le paprika.
Chauffer l'huile dans la poêle et faire dorer les boulettes pendant 3 à 4 minutes
Réserver sur une plaque four
Enfourner pendant environ 20 minutes
Mélanger la sauce aigre douce avec le miel et badigeonner les boulettes avec cette sauce au bout de 10 minutes de cuisson et remettre au four
J'ai servi les boulettes avec une salade et un dip à la feta qui est vraiment délicieux et pas gras du tout car préparé avec du fromage frais.
Préparation du dip pour 10 personnes :
Couper un ½ concombre en cubes
Couper un ½ poivron rouge en cubes
Mélanger 500 g de fromage frais avec 75 g de ketchup de tomates et 3 à 4 càs de lait
Ajouter 200 g de feta émiettée
Saler et poivrer et mélanger avec les cubes de concombre et de poivron et 2 càs de pignons de pin grillés.
Il m'en restait pour le lendemain et je les ai accompagnées de frites à la grecque selon une recette d'Alexandre du blog de cuisine végétarienne Avec mon article du 23 avril (
Préchauffer le four à 200°
Pour 2 personnes mélanger 4 pommes de terre épluchées et coupées en frites avec le jus d'un demi citron, 2 càs d'huile d'olive, sel et origan.
Enfournez pendant 30 à 40 minutes dans un plat à four avec un petit fond d'huile d'olive et éventuellement un peu de bouillon
Mélanger régulièrement. Servir et parsemer de persil (oublié).
Aumônières ) j'avais envoyé une vidéo de la chanson Makeba chantée par Jain. Aujourd'hui je joins à ma recette la célèbre chanson Click Song qui a rendu la chanteuse sud africaine Myriam Makeba célèbre dans le monde entier. Je l'ai vue souvent à la télévision néerlandaise quand j'étais petite fille et je me rappelle avoir été très impressionnée par ce langage avec des clicks.