Les règles zéro déchet : On en parle ?

Publié le 27 avril 2020 par Econologie.info @Econologie

Il n’est plus à préciser que les protections hygiéniques classiques comme les tampons ou les serviettes ont des composantes dangereuses et leur impact sur l’environnement est négatif. A titre de rappel, une femme utilise 10 000 protections pendant ses menstruations et il faut plus de 500 ans pour qu’une protection hygiénique se dégrade. De plus, le choc toxique staphylococcique menstruel ne doit pas être négligé dans le choix de sa protection !

La culotte menstruelle : La meilleure solution pour l’hygiène intime ?

Qu’ils soient labellisés ou non, les tampons, comme les serviettes d’ailleurs, sont dangereux pour la santé. Même la coupe menstruelle, ce petit récipient qui va recueillir le flux, n’est pas à utiliser à la légère et ne met pas à l’abri du choc toxique. Pour le respect de la flore vaginale, et pendant les règles donc, il vaut mieux utiliser des protections permettant au sang de sortir du vagin. La culotte des règles est parfaite pour les premiers jours. Très confortable et assurant une bonne absorption, elle se porte en moyenne pendant 12 heures. Après, tout dépendra de votre flux menstruel car parfois vous devez en changer au cours de la journée ou utiliser d’autres protections.

Les culottes menstruelles sont confortables, absorbantes et limitent les odeurs, comme la culotte de règles Thinx. Comme elles sont lavables, elles sont donc réutilisables. Après la journée, il ne vous suffira que de les laver à l’eau froide et de les mettre à la machine à laver à 30° ou de laver à la main avec du savon. Une culotte de règles en coton biologique est faite pour durer 5 à 7 ans en moyenne. Parfaite pour le cycle menstruel, la culotte des règles coûte chère à l’achat mais est économique sur le long terme : Comptez trente euros en moyenne contre 5 euros pour une boîte de 22 tampons jetables !

Des sous-vêtements pour les règles sans nano-particules

Généralement, une culotte des règles est composée de trois couches pour assurer une meilleure absorption du flux et pour vous protéger des fuites. Meilleure que les serviettes lavables pendant la période des règles, elle est dotée :

  • D’une couche en coton simple ou en coton bio ;
  • D’une couche absorbante en bambou qui a aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-odeurs ;
  • Une couche en tissu imperméable et respirant.

Le tout sera enveloppé dans du lycra, agréable au toucher, rendant votre sous-vêtement agréable à porter et exempt de toute sensation d’humidité. Tous les tissus sont garantis Oeko-tex et certifiés gots. Ils sont donc certifiés sans produits chimiques et limitent les irritations des muqueuses ou les mycoses.

Se défaire du tabou des règles

« Il faut s’emparer des tabous, combattre l’hypocrisie, assumer ses contradictions. »

Profiter enfin d’un réveil sans tâches ? Ne plus redouter le fameux deuxième jour des règles pendant lequel, le flux est particulièrement abondant ? La culotte menstruelle est non seulement garantie zéro déchet mais propose aussi une très grande absorption. Au cours de la journée, vous pouvez alterner avec les serviettes hygiéniques avec ailettes pour un meilleur confort. Dans tous les cas, la culotte des règles vise une libéralisation du corps de la femme et des tabous autour des règles.

Vous pouvez vous entraîner sans craindre les fuites si vous êtes une femme sportive. Avec ce type de protection, vous apprendrez à vous écouter et vous apprendrez à être à l’aise avec votre corps. Il est recommandé d’en acheter 2 ou 3, dépendamment de la durée de votre cycle menstruel et surtout de la fréquence des lavages. Toutes les marques préconisent de prendre une ou deux tailles au-dessus afin d’être super à l’aise.

Les avantages de la culotte hygiénique

Une culotte absorbante et étanche

La culotte de règles, disponible sur le marché, est 100% absorbante et étanche. Elle a la possibilité de contenir plusieurs ml de sang menstruel, plus qu’un tampon ou une serviette hygiénique classique. Ces protections peuvent aussi être utilisées en guise de soutien pour les femmes ayant un flux vraiment abondant. Confortable, elle constitue une alternative durable et pratique aux produits d’hygiènes classiques. En plus, la culotte menstruelle est simple à porter.

Une protection hygiénique

Contrairement à ce que bon nombre de femmes pensent, sachez que les culottes menstruelles sont vraiment hygiéniques. Pourquoi ? Car elles sont constituées d’un mélange ultra fin de lycra et de nylon, épousant parfaitement les formes du corps et s’apparentant même à une seconde peau. Sa doublure est aussi faite en coron à séchage rapide, qui permet d’évacuer l’humidité très rapidement. Cela vous protège donc de toute sensation d’humidité désagréable et l’accumulation de bactéries. De plus, les culottes menstruelles sont garanties sans odeurs et disposent de propriétés antimicrobiennes.

Une culotte menstruelle abordable et durable

En moyenne, une femme dépensera plus de 1600 euros de tampons au cours de sa vie. Pourtant, en misant sur une culotte menstruelle, elle limitera ses dépenses. Même si en moyenne, ces protections coûtent une trentaine d’euros à peu près, elles sont lavables et réutilisables de sorte que vous pouvez utiliser une paire à plusieurs reprises. Et comme les marques privilégient le tissu extensible et élastique, ces culottes sont plus résistantes que les sous-vêtements normaux. En plus de cela, elles sont durables.

Une culotte adaptée à toutes les femmes

La culotte des règles est déclinée sous forme de boxer, de culotte classique, de shorty et même de string. C’est un excellent choix pour les jeunes filles qui ont leur règle pour la première fois. Que vous ayez un flux léger, moyen, ou encore abondant, elle s’adapte à tous les flux, de jour comme de nuit. Même si elle est recommandée pendant les menstruations, elle voit aussi son utilisation pour de nombreux autres problèmes comme les pertes vaginales, les fuites urinaires, le retour des couches ou encore le souci post-partum.

En plus de cela, vous pouvez la porter aussi bien à l’école, qu’au bureau, ou encore en faisant du sport. Elle n’a aucune limite, si ce n’est l’utilisation dans l’eau. N’oublions pas le fait qu’elle est éthique car la plupart des culottes portent le label Origine France Garantie afin que le consommateur puisse faire un choix réfléchi.

L’article Les règles zéro déchet : On en parle ? est apparu en premier sur Econologie.info.