La nouvelle manette DualSense de Sony est sa conception la plus intéressante depuis la PlayStation originale

Publié le 27 avril 2020 par Games_play

Les consoles de nouvelle génération de Sony et Microsoft ont été, faute d’un meilleur terme, soporifiques cette année. Mais après des semaines de comparaisons de spécifications et de vantardises matérielles, Sony a finalement donné un coup de fouet avec la révélation de son nouveau contrôleur DualSense. C’est l’annonce la plus intéressante qui ait jamais été faite concernant une console de nouvelle génération, et pour Sony en particulier – qui a à peine mis à jour la conception de son contrôleur en plus de deux décennies – le contrôleur le plus excitant à ce jour.

La gamme de contrôleurs DualShock est depuis longtemps l’une des constantes du monde des jeux vidéo. La manette PlayStation d’origine a établi la norme en matière de conception de manettes modernes, et ses successeurs – les manettes Dual Analog Controllers de 1997 et les générations de modèles DualShock équipés de grondements qui ont suivi pour la PlayStation, la PlayStation 2 et la PlayStation 3 – allaient codifier cette conception.

Les avancées ont été révolutionnaires : le Dual Analog Controller a été le premier à proposer deux sticks analogiques pour naviguer dans des environnements 3D. Le DualShock a été le premier grand contrôleur à intégrer un retour de grondement. (Le N64 l’a techniquement devancé, mais il nécessitait un accessoire Rumble Pak séparé). Mais même si Sony a ajouté de nouvelles fonctionnalités au fil des générations, la conception globale de ses contrôleurs est restée la même.

LA MANETTE DE CONSOLE DE JEU LA PLUS EXCITANTE À CE JOUR

Regardez une manette de la PlayStation originale, la PS2 et la PS3 de loin, et elles sont pratiquement indiscernables. Même le DualShock 4 de la PS4 – qui, jusqu’à la révélation du DualSense, détenait la couronne pour le plus grand écart par rapport au design original de 1997 – se rapprochait plus d’une « manette PS3 modifiée » que d’un « nouveau dispositif révolutionnaire ».

Ce n’est pas du tout le cas avec le contrôleur DualSense du PS5. Dès la première fois que vous la regardez, il est clair que c’est une nouveauté, une chose totalement différente (et, espérons-le, meilleure) que les anciennes manettes PlayStation. La palette de couleurs bicolores ! Le design plus épuré et moins anguleux ! L’USB-C ! Les lumières bleues brillantes ! Même le nouveau bouton en forme de logo PS. L’internet s’est illuminé après l’annonce avec des comparaisons avec le robot futuriste EVE du film WALL-E de Disney, avec la BMW i8, avec l’Enterprise redessinée du film Star Trek de 2009.

Mais le DualSense n’est pas seulement une refonte cosmétique. Sony y intègre également un large éventail de nouvelles fonctionnalités, comme ses déclencheurs adaptatifs qui permettent d’ajuster la résistance, une nouvelle technologie de rétroaction haptique qui, selon la société, est bien plus avancée que le matériel de grondement à l’ancienne, et même des éléments de base comme un microphone intégré.

Toutes ces expériences fonctionneront-elles ? Nous devrons attendre pour tester le contrôleur – et, plus important encore, voir si les développeurs les adoptent. L’histoire des manettes de PlayStation est jonchée d’idées inutilisées, comme le détecteur de mouvement SIXAXIS de la PS3 ou le pavé tactile gestuel de la PS4. Mais l’essentiel, c’est que Sony essaie de faire avancer les choses.

Et oui, Microsoft a également révélé ses conceptions de consoles et de contrôleurs, et je félicite la société de les avoir révélées dès le début du processus. Mais ni la manette légèrement modifiée ni la tour grise sans fonction ne semblent avoir suscité la même excitation.

En fait, vous pouvez considérer les deux contrôleurs comme presque emblématiques des approches que Sony et Microsoft semblent adopter avec leurs consoles de nouvelle génération.

Microsoft souhaite que la série X s’intègre parfaitement au reste de ses gammes Xbox One et Xbox One X. Les accessoires sont compatibles entre eux, les jeux permettent les achats croisés et la rétrocompatibilité des achats passés est un argument de vente essentiel. La série X jouera le meilleur du nouveau Halo et offrira les graphismes les plus impressionnants, mais votre Xbox One originale jouera aussi très bien. L’objectif est d’obtenir une version plus raffinée de l’expérience actuelle – et non une nouvelle.

SONY VEUT CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU

Sony, en revanche, semble vouloir présenter la PlayStation 5 comme la prochaine étape. De nouveaux jeux qui ne fonctionneront pas sur les anciennes consoles. De nouvelles fonctionnalités matérielles qui seront exclusives à la PS5. Même des choses comme le SSD plus rapide sont présentées comme des moyens de débloquer de nouveaux types de gameplay qui n’étaient pas possibles sur les anciens matériels.

Le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités de la manette DualSense vont dans ce sens. C’est un premier pas passionnant vers l’avenir du jeu. Maintenant… que diriez-vous de montrer cette console, Sony ? Ou peut-être même certains jeux ?

En fait, vous pouvez considérer les deux contrôleurs comme presque emblématiques des approches que Sony et Microsoft semblent adopter avec leurs consoles de nouvelle génération.

Microsoft souhaite que la série X s’intègre parfaitement au reste de ses gammes Xbox One et Xbox One X. Les accessoires sont compatibles entre eux, les jeux permettent les achats croisés et la rétrocompatibilité des achats passés est un argument de vente essentiel. La série X jouera le meilleur du nouveau Halo et offrira les graphismes les plus impressionnants, mais votre Xbox One originale jouera aussi très bien. L’objectif est d’obtenir une version plus raffinée de l’expérience actuelle – et non une nouvelle.

SONY VEUT CONSTRUIRE QUELQUE CHOSE DE NOUVEAU

Sony, en revanche, semble vouloir présenter la PlayStation 5 comme la prochaine étape. De nouveaux jeux qui ne fonctionneront pas sur les anciennes consoles. De nouvelles fonctionnalités matérielles qui seront exclusives à la PS5. Même des choses comme le SSD plus rapide sont présentées comme des moyens de débloquer de nouveaux types de gameplay qui n’étaient pas possibles sur les anciens matériels.

Le nouveau design et les nouvelles fonctionnalités de la manette DualSense vont dans ce sens. C’est un premier pas passionnant vers l’avenir du jeu. Maintenant… que diriez-vous de montrer cette console, Sony ? Ou peut-être même certains jeux ?

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