Pendant cette période étrange de « confinement », il nous vient toutes sortes d’idées, importantes, secondaires, légères, qui n’auraient peut-être pas attiré notre attention en temps normal. Normal, c’est-à-dire emporté par le temps compté, les activités multipliées, les obligations. Sans doute, le « normal » devrait-il qualifier plutôt cette époque, si on la considère plus calme, plus ouverte, plus réfléchie.
Je vous livre quelques-unes de ces choses qui m’ont intéressé. J’y ajoute tout de même des fautes de français, tout en les tolérant mieux dans la bousculade des émissions en direct et de l’intervention de non-spécialistes des médias…
Ainsi, nous avons bien la réouverture, mais le verbe c’est rouvrir !
Signalons aussi le grand retour du « suffisamment que pour » !
Les mots inutilement alambiqués : la « conditionnalité » !
Il nous vous étonnera pas que le mot « drastique » (d’origine grecque) nous revient par la langue anglaise, j’imagine ?
Comme j’ai eu le temps de savourer le café du petit matin, je me suis demandé qui avait bien pu avoir cette idée géniale de l’anse de la tasse. Réponse : L’anse a été inventée en Europe par un Allemand du nom de Johann Friedrich Bottger en l’an 1707. Pourquoi inventer cet ajout à la tasse ? En raison du fait que les Européens et particulièrement les Anglais, aimaient leur thé chaud.
Voyant (en visioconférence, comme on dit) une de mes petites-filles souffler sur l’aigrette d’un pissenlit pour faire s’envoler ses akènes à plumes et faire un vœu, j’ai vérifié depuis quand et pourquoi cela avait été le « logo » du dictionnaire Larousse.
Réponse : L’image représentant une femme soufflant sur les aigrettes de pissenlits, due au dessinateur Emile-Auguste Reiber, est la marque du dictionnaire, comme symbole de « la connaissance semée à tout vent », depuis 1876. C’est l’affichiste Eugène Grasset qui l’associe à la nymphe appelée la « semeuse ». Au fil du temps, le dessin s’est adapté et stylisé, souvent par de grands noms comme par Karl Lagerfeld en 1999 et Jean-Charles Castelbaljac en 2014.
La visioconférence ou la vidéoconférence est la technique qui permet de voir et dialoguer avec son interlocuteur à travers un moyen numérique. Alors qu’elle fut montrée lors de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958, la Visio téléphonie resta longtemps un objet de curiosité…
Et puis, en vrac :
Le corps contient assez de fer pour fabriquer un clou de 7,5 cm !
Les vaches peuvent monter un escalier mais pas le descendre !
En Uruguay, une prison s’appelle « Liberté » !
Il existe plus de 600 espèces de plantes carnivores !