A chaque crise, la relance est plus importantes. On avait été époustouflés par les centaines de milliards injectés dans l'économie en 2008, maintenant, on compte en milliers de milliards. Comment allons-nous payer cette dette ?
Une autre façon de voir les choses est de considérer qu'il ne s'agit pas d'une dette, mais d'un investissement. Nous investissons pour transformer la société. Et cet investissement va rapporter. En particulier à nos enfants. Et que va-t-il rapporter ? La vie. Il peut financer l'émergence d'un monde où il fait bon vivre.
Peut-on dormir tranquilles ? Notre argent est bien employé ? Non. Nous sommes devenus des "capitaux risqueurs" : nous devons nous assurer que notre argent va bien dans ce qui a une chance de transformer notre monde en bien, et que nous ne donnons pas d'argent à des médiocres, voire à des escrocs.
Ces gens qui ont tant dénigré le "principe de précaution" doivent maintenant montrer qu'ils sont effectivement des innovateurs et qu'ils ne se terrent pas peureusement dans leur trou, en attendant d'être sauvés par la société.