L’exploration urbaine (urbex) est une pratique illégale et dangereuse qui consiste à visiter des lieux désaffectés.
Lennon est un célèbre Youtubeur. Créateur de la chaine « LennonExplore », il pratique l’urbex depuis plusieurs années. Vivant de sa passion, le jeune homme écume le monde à la recherche de spots abandonnés. Entouré de ses amis, il flirte avec la légalité pour ressentir le grand frisson.
Effie est une étudiante à la vie simple. Passionnée de séries, elle aime gratter sa guitare et suivre la vie de ces baroudeurs de l’extrême. Un peu frivole, son existence va radicalement changer après une découverte bouleversante.
Leurs chemins se croisent lorsque Lennon organise un concours pour partir plusieurs mois dans le monde explorer les sites délaissés par les hommes. Sélectionnée, Effie se retrouve plongée dans ce milieu mêlant histoire, passé, présent, et nature.
D'abord amis, les deux aventuriers enfreignent règle après règle, jusqu'au point de non-retour. Celui qu'Effie refuse de dépasser. Lennon respectera-t-il les limites qu'il a lui-même fixées ?
Date de sortie : 26 avril 2020Editeur : AEPrix: 4.99 ou 15 eurosPages : 416 pages
Note :
Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Amélie C Astier et Mary Matthews pour leur confiance et pour m'avoir permis de lire en SP ce roman.
Mon avis : Avec Amélie C Astier et Mary Matthews , vous pouvez être sûres à chaque fois de partir à l'aventure et à la découverte d'univers aussi divers que variés. Elles excellent toutes les deux dans les différents genres qu'elles nous proposent en solo ou en duo et j'ai de nouveau été emportée par cette histoire unique. C'est grâce à elles que j'ai découvert la notion d'Urbex et cette lecture m'a fait voyager au fil des pages et des pays visités. Un coup de coeur absolu.
Lennon Harrington est un jeune homme de 25 ans qui ne tient pas en place et qui pratique avec brio l'urbex. Cette discipline consiste en l'exploration urbaine ( urbex) ou rurale (rurex) de lieux abandonnés et interdits aux publics. Dès le début du roman, nous avons une liste de règles qu'il faut respecter quand on pratique l'urbex et chaque chapitre en sera une illustration en quelque sorte. J'ai adoré le personnage de Lennon car il maîtrise son sujet et nous allons , en tant que lecteur, partir nous aussi à l'aventure. Il est toujours accompagné de son ami Wes , de son cameraman Sam mais aussi de tout son matériel étant donné qu'il a une chaîne Youtube LennonExplore. Grâce à ses sponsors, il peut partager avec nous sa passion et c'est réellement quelqu'un de très passionné. Le danger est certes toujours présent car il est inutile de le rappeler mais cette pratique se fait dans des lieux non sécurisés et l'accès y est souvent interdit mais Lennon le calcule et le maîtrise. Bien entendu, ils ne sont jamais à l'abri d'une mauvaise surprise qui pourrait bouleverser leur trio si bien rodé. Ici , leur "routine" va être chamboulée quand , après un concours, ils vont accueillir une nouvelle recrue dans leur équipe. Cette néophyte va sans conteste ajouter un plus à cette histoire déjà très prenante.
Notre héroïne va donc rejoindre ce groupe de garçons et se fondre parfaitement dans cette équipe. La règle 18 risque bien d'être mise à mal si Lennon ne résiste pas à la tentation. Il est difficile de résister car il va découvrir une jeune femme charmante, intéressante qui le poussera à se dépasser davantage. J'ai non seulement aimé le côté "pédagogique" de ces explorations mais aussi le dépaysement total. Assurez vous d'avoir avec vous le guide ( téléchargeable au début du roman ) car rien de mieux que de lire et visualiser le terrain de jeu de nos héros. Ils vont traverser pendant 2 mois 12 pays à la recherche de lieux authentiques, épatants et uniques. J'ai donc apprécié de voir la construction de cette amitié sincère entre Lennon et Effie. Nous sommes en notre possession d'éléments que notre héros ou que notre héroïne ne connaissent pas , ce qui nous permet donc de jauger les avancées de cette relation. Ils vont explorer le monde mais ils vont aussi partir à la découverte d'eux mêmes, ces deux héros sans racines mais avec une présence maternelle géniale et adorable. Lennon sait qu'Emma ( sa mère) et Rose (Sa grand mère) sont ses plus grandes fans et il est évident que leur attachement est intense. Se pourrait il que cet urbex débouche sur une relation amoureuse unique et durable?
Effie Simon est une jeune femme de 21 ans que j'ai également adoré découvrir. On sait dès le début des choses très personnelles la concernant et on sait donc à quoi s'attendre. Je ne vous dirai rien sur ce point mais une fois plus nos deux auteurs abordent avec brio une thématique dure et forte. Effie a donc soif d'aventures et de découvertes. Elle a envie de vivre sa vie pendant quelques mois à 200% avant de retourner faire ses études. Elle connaît la chaîne de Lennon mais elle n'est pas une groupie écervelée qui ne réfléchit pas aux conséquences de ses actes. J'ai adoré ce personnage car elle m'a fait vivre d'énormes émotions et j'ai vibré avec elle au fil des des aventures. Elle est cultivé et elle sait la chance qu'elle va avoir de faire ce tour du monde unique en son genre. Elle respecte les règles et elle saura s'intégrer parfaitement dans ce groupe uni et soudé. Elle va partir à la découverte d'un monde qu'elle ne connaît mais sa soif de savoir va nous permettre nous aussi de nous imprégner de cette ambiance si particulière. J'ai en quelques sorte calquer ma respiration sur celle de notre héroïne et avoir ce guide m'a permis de visualiser encore mieux les lieux. C'est un univers incroyable qu'on a envie de découvrir et c'est tout simplement palpitant. Effie ne reste pas insensible au charme de notre héros mais ce voyage n'avait pas pour but de se trouver un compagnie de vie mais plus un sens à sa vie. Cette quête d'elle même pourra t-elle aboutir à une belle histoire d'amour ?
Bref, si vous n'avez pas encore découvert Unlawful d'Amélie C Astier et Mary Matthews, je ne peux que vous inviter à le faire. Vous ne le regretterez pas et c'est une lecture coup de coeur. J'ai dévoré ce roman en quelques heures et j'ai ressenti tellement d'émotions. Merci à ces auteurs de m'avoir permis de m'évader, de découvrir un monde qui m'était complètement inconnu. En ces temps de confinement, Unlawful est une lecture parfaite qu'on n'est pas prêt d'oublier.
Pour commander ce roman, cliquez ci dessous