J’ai découvert la rumba / Guaguanco dans un premier temps parce que c’est le nom d’un pas de base de salsa et puis en voyant des danseurs lors de breaks dans des morceaux salsa développer réellement ces mouvements. C’est une danse qui fait beaucoup plus appel aux “racines”, “au ventre”. A la voir, on sent vraiment que plus que la technique, c’est le corps qui parle. J’ai voulu en savoir un peu plus et en trainant sur youtube, j’ai trouvé quelques vidéos de rumba jusqu’a tomber sur Roly et Barbara. Evidemment il y en a beaucoup d’autres très bon mais c’est cette vidéo qui m’a marqué le plus. Le déhancher de Barbara Jimenez va en faire rever plus d’un j’en suis sur et Hormis la musculature remarquable de Roly c’est vraiment un grand danseur. Il viennent apparemment tous les deux de Cuba, bien que je n’en suis pas sur car le site de Roly Maden (www.rolymaden.com) est toujours en construction et qu’il ne contient pas de biographie.
Il semblerait que ce qu’ils dansent soit une forme de Rumba appelée :
la Rumba Columbia ( un peu d’histoire)
La Columbia (et non la ColOmbia) est une rumba rapide et énergique sur 6/8 temps. Il est de fait que la Columbia prends ses origines dans les Hamlets dans le centre de Cuba dans les banlieues des grandes villes ou se sont développés d’autres style de rumba. A l’origine il s’agissait d’une danse très masculine ou les hommes provoquait les percussionnistes et plus particulièrement celui qui jouait du plus petit instrument. Pour traduire la complexité des rytmes il dansaient de façon très créatives et parfois en exécutant des mouvements allant jusqu’a l’acrobatie (comme on peut le voir avec Roly dans la vidéo au dessus :))
Les hommes se mesuraient également entre eux pour démontrer leur agilité, leur force, leur confiance et même leur sens de l’humour. La Rumba colombia intégre de nombreux mouvement des danses congolaise et du flamenco espagnol et plus récemment des danseurs ont incorporé des mouvements de breakdance et de hip hop.
Les femmes se sont aussi misent à danser la Columbia. Selon le percussionniste, chanteur compositeur et historien Gregorio “el Goyo” Hernandez qui est reconnu pour être un spécialiste de la Rumba cubaine après son album “La Rumba es cubana : su Historia” (2004 Unicornio n°6004), la Rumba Columbia Cubaine serait issu des rythmes et des chants religieux de traditions cubaines Abakua qui se joue avec un erikundi remplis de haricots. Les rythmes des percussions sont essentiellement les même de la Columbia au Abakua.
Pour la Rumba…
Vers 1930, le son cubain est renommé rumba aux États-Unis grace au chanteur et musicien Xavier Cugat. La rumba devient dès lors une danse de salon, qui fera partie des danses latines et danse sportive. Malgré son nom de Rumba, elle se danse plus généralement sur des boléros cubains ou mexicains.
Dans sa forme actuelle, les figures de base gardent les vieilles images des intentions féminines de dominer les hommes par leurs charmes.
Durant une chorégraphie de rumba, l’objet principal est toujours les geste d’attraction et de rejet entre l’homme et la femme.
En retour des mouvements érotiques et sensuels de la femme, les hommes démontre leur désir et leur domination. Comme de bien entendu, c’est l’homme qui gagne toujours à la fin (mais non faites pas la têteuhhh
La Vidéo
Il s’agit d’une vidéo qui a été prise lors du Salsa Festival Bologna - 2007 en Italie. C’est à en rester sans voix…
Je n’ai pas non plus trouver le nom du morceau mais laisser un commentaire en bas si vous le connaissez.
A bientôt
Tryptico