Le vocabulaire du coronavirus

Par Haykel

Pour toutes les situations de la vie, le langage humain s'enrichit et s'adapte au fil des jours. Cette pandémie apporte un nouveau lot de vocabulaire. Et plus ça dure et plus le lexique qui lui est propre envahit notre quotidien. Je me suis amusé à monter une liste non exhaustive qui compile quelques un des vocabulaires qui forment actuellement l'essentiel de nos discussions, des écris de nos journaux et des paroles que nous écoutons à la TV et à la radio.
Bien sûr la mémoire est ce qu'elle est, oublis et omissions vous donnent l'occasion si vous le voulez bien de compléter ces propos qui dominent ce premier semestre de l'année 2020. Voilà, j'ai trouvé une occupation utile pour cette journée dominicale qui ressemble comme une goutte d'eau aux précédents dimanches.
-Généralité:
Le coronavirus. Le covid-19. La pandémie. Le virus. L'épidémie. La grippe. Le foyer de l'épidémie. La crise sanitaire. La crise économique. Reprise économique. Les contraintes sanitaires. La pénurie. Le déconfinement. Le taux du PIB. Récession. Le nombre de chômeurs. Immuniser. Infection. Contagions. Transmission. Dépistage. Symptômes. Asyptomatique. Préventions. Traitement. Chloroquine. Plasma. Gouttelettes. Incubation. Chercheurs. Personnes âgées. Personnes à risque. Anxiogène. Espace public. Alain Berset. Solidarité...

-Sécurité et prévention:
Les gestes barrière. La distanciation sociale. Les masques. Les respirateurs. Le gel hydroalcoolique. La désinfection. Les tests. les recommandations. La quarantaine. Le confinement. Le confinement 2.0. Le semi-confinement. Le couvre feu. La fermeture des frontières...Vitres en plexiglas.

-Statistique:
La courbe. La courbe ascendante. Le pics. Le fléchissement de la courbe. La décrue. La vague. La 2ème vague. La mortalité. Les décès. Les cas positifs. Les cas confirmés. Les nouveaux cas. Les personnes guéries. La mortalité record. Le bilan...

-Travail:
Le télétravail. La visioconférence. L'application Zoom...

-Des professions à l'honneur:
Les infirmières et le corps médical. Ensuite les caissières, les livreurs, les nettoyeurs...

-Les victimes de cette crise:
Les indépendants. Les voyagistes...

A compléter...

A lire aussi:

La caravane de solidarité se met en ordre de marche Et demain est un autre jour!