Encore plus de contenus sur les réseaux sociaux : Youtube pour les vidéos, Facebook pour les échanges, Instagram pour les tests en cours et Twitter pour les nouvelles des marques. Abonnez-vous.
Vous êtes libre de cliquer ICI pour passer commande chez mon partenaire i-Run, quel que soit ce que vous voulez commander. Ca ne vous coûtera pas plus cher, c’est livré en 24h et c’est une bonne façon de supporter le blog.
On a tous eu un jour cette crainte : rayer le verre de son dernier smartphone. Du coup, on préfère souvent acheter un film protecteur. Et il en va de même pour les montres GPS. A plus de 500€ la montre, la moindre rayure fait mal.
Alors sachez déjà qu’on trouve maintenant des films de protection pour les montres.
Mais il y a aussi des versions de montres GPS avec une vitre en saphir, qui affichent souvent 100€ de plus que le même modèle avec un verre normal (ou un verre renforcé Gorilla Glass). Le saphir est réputé inrayable, carrément !
Il est temps d’étudier ce matériau pour savoir s’il vaut cette différence de prix.
Les verres anti-rayure
Pendant longtemps, le Gorilla Glass (un mélange de dioxyde de silicone, d’aluminium, de sodium et de magnésium) a été le verre le plus résistant, développé spécialement pour les appareils électroniques. Un milliard d’appareils en sont équipés dans le monde.
Mais mi-2013, une seconde option est apparue : le saphir.
Apple a commencé à l’utiliser sur l’iPhone 5S (et oui, ça date), uniquement pour recouvrir l’objectif de la caméra. Une rumeur qui voulait qu’Apple fasse le choix du saphir pour la vitre de ses iPhone 6 et 6 Plus. Mais ça ne s’est pas fait, parce qu’il est très cher à produire en grandes surfaces.
Garmin a commencé à l’utiliser sur ses Fenix 3/5/5 Plus, puis Suunto sur certaines Ambit3 Peak, la Spartan Ultra et la Suunto 9 Baro. Polar s’y est mis aussi avec la Vantage V Titan. Plus récemment, Coros en équipe presque toutes ses montres GPS.
Les propriétés du saphir
Techniquement, le saphir n’est pas du verre. C’est pourquoi je ne parle pas de verre, mais de vitre.
Le saphir utilisé pour les vitres de montre ou de smartphone est la version synthétique de la pierre précieuse (un cristal d’oxyde d’aluminium). Ce n’est donc pas du verre, mais un cristal. Même s’il est plus cher à produire, il est 3 fois plus résistant aux rayures que le Gorilla Glass.
En fait, il n’y a que le diamant qui soit plus dur. Ca veut dire qu’il est quasiment impossible de rayer le sapphire.
Regardez cette vidéo de démonstration où l’on frotte un parpaing de béton sur un iPhone 5 avec une vitre saphir (prototype).
En voici une autre avec une dizaine de tests en laboratoire.
Et le saphir est 67% plus dense que le Gorilla Glass. Donc votre montre sera plus lourde de quelques grammes.
Il est aussi légèrement moins translucide que le verre. C’est pour cette raison que Garmin n’a pas opté pour du saphir sur sa Fenix 6X Pro Solar, car ça réduirait le rendement de la recharge solaire.
Au fait, on dit saphir ou sapphire ? En fait, on dit saphir en français et sapphire en anglais.
Les vitres saphir sur les montres GPS
Alors, même si Apple n’a pas choisi le verre saphir pour son iPhone, il en a quand même équipé son Apple Watch. Il équipe souvent les montres haut de gamme grâce à ses propriétés anti-rayure.
Alors d’autres fabricants ont suivi. Le saphir est notamment très prisé pour les modèles outdoor haut de gamme. Ca permet d’éviter de rayer la vitre de sa montre en trail. Mais ça n’empêchera pas de rayer la lunette…
Garmin Fenix 6X Sapphire
Garmin Fenix 6 Sapphire
Garmin Fenix 6S Sapphire
Garmin Fenix 5 Plus Sapphire
Garmin Fenix 5S Plus Sapphire
Garmin Fenix 5X Plus
Garmin Fenix 5 Sapphire
Garmin Fenix 5S Sapphire
Garmin Fenix 5X
Suunto 9 Baro
Suunto 9 Baro Titanium
Polar Vantage V Titan
Coros Vertix
Coros Apex Pro
Coros Apex 46mm
Coros Apex 42mm