Parfois, les missions consistent simplement à porter des plis confidentiels à des hautes personnalités et le moins que l'on puisse dire, c'est que Langelot les trouve rasoir car ça tombe toujours sur lui, le petit jeune du SNIF. Seulement, cette fois, le capitaine Montferrand lui avoue que des fuites se sont produites justement sur ces messages secrets dont Langelot avait la charge. Naturellement, le capitaine Sourcier chargé de l'enquête porte ses soupçons sur le messager. Le monde du jeune agent s'écroule sur lui. Il songe même à démissionner, puis, finalement, décide de prouver son innocence en ramenant les coupables à ses supérieurs. Pour ce faire, il prend une journée de permission et se lance dans une folle entreprise sans l'aide, ni même l'assentiement du SNIF. Une mission solo, donc forcément dangereuse l'attend. Il y retrouvera le professeur Roche-Verger amateur de devinettes et de blagues, sa fille Choupette et même le commissaire Didier pour une brève apparition.
Au final, une excellente histoire car Vladimir Volkoff n'est jamais aussi bon que lorsqu'il sort des aventures d'agent secret classiques. Et là, il nage dans son monde sans (trop) sombrer dans ses penchants parfois un brin réac. Il ne peut s'empêcher toutefois de nous faire un sermon sur un jeune homme s'étant fait réformer à l'aide de certificat médicaux de complaisance. A entendre Langelot, c'était pire que d'avoir assassiné sa propre mère !
Dominik
Langelot chez les Pa-pous
Langelot et les crocodiles
Langelot contre 6
Une offensive signée Langelot
Langelot et l'inconnue
Langelot
pickpocket
Langelot contre
monsieur T
Langelot et le
gratte-ciel
Langelot et les
saboteurs
Langelot et les
satellites
Langelot et les
espions
Langelot agent secretTags : Langelot et les crocodiles, Lieutenant X, Vladimir Volkoff, Bibliothèque Verte, roman pour la jeunesse, espionnage,