Au pays du verre de rouge, le whisky fait des ravages… dans le bon sens du terme. En effet, le whisky est l’alcool préféré des Français depuis un bon moment, et la tendance est à la hausse. En 2019, 78% des achats d’alcools forts concernaient le whisky, contre 40% en 2015 (déjà une belle part).
Bref, le whisky est tendance. Et les modes de consommation sont variés. On peut le couper avec du soda pour un long dring ou le savourer sec en fumant un cigare, il peut aussi être l’ingrédient d’un cocktail sophistiqué. Comme c’est le cas pour notre vin, il existe différents niveaux de qualités pour le whisky. Il est donc accessible à toutes les bourses. Mais une tendance lucrative émerge ces derniers temps, la vente aux enchères de bouteilles de whisky.
GLB Groupe: la passion « des » whiskies avant tout
Si le long drink que l’on s’envoie derrière la cravate en allant « clubber » est clairement la porte d’entrée au produit, le whisky n’en reste pas moins une boisson de luxe et haut de gamme. Elle est associée dans notre esprit à des hommes mûrs en costume, qui parlent business dans de gros fauteuils cuir en sirotant un verre du nectar. Ces hommes, après avoir porté le verre sous leur nez et s’être fait claquer une gorgé sur la langue, sauraient probablement vous dire s’ils ont affaire à une eau-de-vie irlandaise, écossaise ou américaine, ils sauraient aussi vous dire si ce whisky est un single malt ou alors un blended, il saurait encore déterminer le nombre de distillations qu’il a subi, voire même identifier le bois du fût dans lequel la boisson a été portée à maturation.
C’est le même genre d’esthète qui se cache derrière la société GLB groupe, fondée il y a vingt ans avec pour unique passion, les « grands » whiskies.
En 2000, les frères Bourdons fondent l’entreprise avec pour objectif de créer une communauté mettant en contact tous les acteurs du secteur du whisky et faciliter les transactions. Aujourd’hui GLB et ses limiers, présents partout dans le monde, s’emploient à dénicher les whiskies les plus rares. Le groupe dispose également d’un panel de services destiné à combler les amateurs de whisky les plus exigeants. Des compétences techniques qui vous permettent d’acheter et vendre en quelques clics la bouteille de vos rêves, aux cours de dégustation à domicile pour affiner votre palais et pouvoir frimer en société.
GLB Groupe – Une cave de whisky haut de gamme en ligneGLB Groupe : le whisky comme investissement
Le whisky se boit oui, mais il peut aussi être une source de revenus non négligeable. Aujourd’hui de belles bouteilles s’échangent à prix d’or sur la toile. On parle de prix allant de 1000 à 10 000 euros (gardez à l’esprit que le marché du whisky représente 7 milliards d’euros). Le principe est simple, il suffit d’acquérir un flacon haut de gamme (dans votre budget) et de le garder quelques années dans votre cave pour faire fructifier sa valeur. Puis le revendre au moment opportun avec une solide plus-value.
Non content d’être expert en son produit, GLB Groupe est aussi la première place de marché internationale en ligne, destinée à ce commerce. La société propose deux modules de vente de bouteilles de whisky. Le module Enchères, avec des ventes de 8h à 19h du lundi au vendredi. Et le module Marketplace pour vendre à prix fixe dans le monde entier, et ce en toute sécurité. La force de GLB est de proposer nombre de références prestigieuses, issues des plus grandes distilleries : Ardberg, Macallan, Glendronach, ou encore Yamazaki. Autant de maisons qui produisent régulièrement des cuvées de prestige, se prêtant bien à la spéculation. Le petit plus de GLB groupe : les commissions les plus basses du marché.
Le whisky à déguster ou à faire fructifier
Le magazine américain Forbes titrait : « Whisky : Bank it or Drink it ». En français : « Le whisky : encaissez-le ou buvez-le ». Eh oui ! riche idée. Que vous ayez le palais fin ou une sensibilité pour des finances saines (voire les deux. C’est le mieux, soyons honnêtes) vous pouvez tirer des bénéfices du breuvage légendaire. GLB Groupe est le site idéal pour commencer la spéculation sur le whisky, c’est un peu le Wall Street du spiritueux en somme. Rien ne vous empêche de vous créer une collection complète, avec des flacons que vous vous garderez précieusement pour ouvrir aux grandes occasions et d’autres que vous laisserez fructifier comme revenu passif.