Souvent, le lotus est présent dans le mandala, ou bien le mandala est lui-même la représentation de la fleur de lotus.
Le symbolisme du Lotus dans le Bouddhisme Tibétain:
Dans le bouddhisme, le lotus est l'un des huit signes auspicieux. Sa présence lave de toutes les souillures des actions négatives du corps, de la parole et de l'esprit. "Sa centaine de pétales de vertus immaculées est une abondance de nectar de bonheur durable, de la libération de samsara et de l'état d'omniscience."
Le lotus symbolise la motivation d'être bénéfique aux autres. En d'autres termes, il symbolise la pureté, c'est à dire en particulier la purification des négativités créées par le corps, la parole et l'esprit, et la réalisation de l'éveil.
Shambhala et le Mandala de Kalachakra:
Selon la tradition, Shambhala est une terre pure peuplée par des êtres humains dotés de dispositions spirituelles et karmiques spéciales, dont la pratique principale est le Tantra de Kalachakra. Shambhala serait situé au nord du Tibet et de l'Inde.
La tradition rapporte que Shambhala a la forme d'un Lotus à huit pétales, dont le coeur est enserré par des montagnes.
Selon la légende, le Tantra de Kalachakra été enseigné par le Bouddha Shakyamuni, a la requête du roi de Shambhala, Suchandra. Le mandala de Kalachakra sert de support à la méditation au yogi recevant l'initiation. Il est construit avec des grains de sable coloré pour l'initiation. Il représente le palais céleste entouré de cercles, le terme sanskrit mandala signifiant cercle.
Mandala de sable de Kalachakra - Janvier 2017
La tradition rapporte que le Palais du Mandala de Kalachakra ainsi que la déité elle-même sont placés sur un trône de lotus vert aux multiples pétales et surmontés de disques colorés.
Décor mural mandala bouddhiste