La mise en pratique de ces points physiques induit l'éveil de la conscience, son ouverture dans les mouvements de lumières intérieure.
Cette approche de la "méditation" (bhâvanâ) est l'équivalent bouddhiste de la méditation de Shiva/Bhairava, dite "attitude de "l'étonnement" (vismaya-mudrâ) à cause des yeux grands ouverts.
Voici des illustrations.
"Le poids des mots, le choc des photos."Un aperçu, non pas de "la méditation" idéalisée, transformée en icône, mais la méditation comme pratique finale, ultime, comme savoir-faire artisanal.
Ces images montrent l'intimité, très différente des poses convenues. L'intimité de la méditation ultime, de l'éveil qui est méditation.
Une vidéo extraite d'un film d'Arnaud Desjardins. Des méditations de l'espace dzogchen et mahâmudrâ, mais pas que. Chacun reconnaîtra :
Nyoshul Khenpo dans cette attitude :
Nyoshul Khenpo :
Nyoshul Khenpo "mélange des trois cieux" :
Nyoshul Khenpo :
Quelques images de Nyoshul Khenpo expliquant cette méditation, avec sa voix :
Khyentse Tcheuki Lodreu :
Khenpo Tsultrim Gyatso :
Khenpo T. gyatso :
Même méditation, dans l'autre sens :
Tentative plus formelle pour exprimer la présence éveillée :
Khenpo Munsel :
Mingyur Namkhai Dordjé :
Padmasambhava :
Dudjom Jigdrel Yéshé Dorjé :
Sa "carte postale de l'éveil" :
Sonam Zangpo :
Khounou Lama Tenzin Gyaltsen :
Lingsang Gyalpo :
Khenpo Ngagchung :
Azon Gyalse :
Thubten Tcheuki Nima :
Namkhai Norbu :
Namkhai Norbu assatanato :