Je suis parti ce matin en stop pour Alta. J’ai de la chance, une femme du centre Sàmi va justement dans cette direction… nous embarquons, je conduis le camion. Elle me dépose au creux du Kåfjord, quelques Kilomètres plus loin. Là j’attends plus d’une heure sous la pluie, je danse, je chante pour passer le temps. Un homme très sympa me prends pour plus d’une heure de route, nous discutons, je dors, c’est très agréable, la vue est splendide, un enchaînement de montagnes spectaculaires et d’îles s’entremèlent…sous un arc en ciel.
Nous échangeons nos emails, il promet de venir en France. Je refais du stop, tout de suite une autre voiture me prends. Je saute dedans et me retrouve avec un fou du volant qui roule trop vite pour moi alors qu’il pleut. Je m’accroche. Très détendu, ce jeune d’une trentaine d’années, me dit “ah vous êtes Français…” avec un ton dédaigneux et me raconte toutes ces mauvaises expériences en France qui lui ont fait aboutir à la conclusion que les Francais sont des cons…
En tant normal son attitude m’aurait excédé mais me considérant en voyage d’étude, c’est finalement un très bon sujet. Ecoutez la suite.
Je lui dit que je vais à Kautokeino, que j’étudie les Sàmis, il me dit alors “Ah les Lapons” et, de même que les Francais commencent à descendre des Sàmis… intéressant, s’il savait sur qui il était tombé… il aurait sûrement fermé sa bouche. Bref, voyant quand même ma non-réaction il se mit à les appeler “les gens du Nord”. Bref, il m’explique ensuite qu’il travaille pour une société de télésiège puis son téléphone sona et il passa le reste du voyage pendu a celui-ci. Tout de même, il m’amena directement devant le camping d’Alta, ce que je trouvais sympa.
M’y voici donc, à Alta, proche des Sàmis, je jubile, j’ai hâte… Malheureusement je n’atteindrais pas Kautokeino avant quelques temps.
Je me suis mis en place pour faire du stop sur la route de Kautokeino et je n’ai pas été pris pendant 3 jours ! Du coup j’ai pris froid à force de rester sous la pluie et sous le vent a regarder ce fichu panneau “KAUTOKEINO”, j’y arriverai jamais et je prends du retard car je dois entammer ma descente vers Bodø dès la fin de la semaine prochaine.
Du coup, je “trip” seul dans ma tente… Sous cette même tente hier soir d’ailleurs on a eu droit a un rayon de soleil à minuit… les ombres des herbes sur ma tente m’inspirent… Bon, allez, aujourd’hui est le bon jour…!
A suivre…