Avant d'aller plus loin, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre comparatif des meilleures fauteuils gaming.
La chaise gaming : aucun réel apport en termes de performances gaming
Les claviers et les souris gamers, quant à eux, rendent les réflexes plus rapides, vous offrant une expérience de jeu plus poussée et plus immersive. Même les casques gaming proposent cet aspect.
Ces aspects sont beaucoup moins visibles chez une chaise gaming, et c'est ce qui pousse de nombreuses personnes de la communauté des gamers à se demander ce qu'il en est réellement de la véritable nécessité de débourser des centaines d'euros dans ce matériel.
Sans plus attendre, voici les arguments qui devraient vous éclaircir les idées et faire pencher la balance en faveur de la chaise gaming.
Un design plus stylé et plus dans le thème Gaming
Le premier détail qui distingue un fauteuil gaming d'un siège de bureau, c'est avant tout son design. Il est plus stylé avec divers motifs et un jeu de couleurs qui lui est propre. L'ensemble se veut intimidant et tend à s'orienter suivant les personnalités des joueurs.
Globalement, le design apporte un côté décoratif à votre arsenal gaming. L'esthétique et l'esprit " gamer " sont totalement respectés en optant pour un fauteuil gaming plutôt qu'un banal siège de bureau. L'ensemble offre un rendu très professionnel et vos adversaires vous prennent au sérieux rien qu'en découvrant votre matériel.
Une sécurité pour le dos et la nuque
Hormis l'aspect esthétique, une chaise ergonomique gaming assure avant tout une protection pour le dos et la nuque. En effet, ces parties du corps sont mises à rude épreuve lorsque vous passez de longues heures sans bouger devant votre partie en ligne. La colonne vertébrale se tasse et le dos adopte souvent une posture inconfortable pouvant générer des douleurs.
Grâce à la chaise ergonomique gaming, vous ne ressentez aucune fatigue ni aucun mal de dos même si vous enchainez toute une nuit blanche devant votre poste.
Un confort inégalable
Un autre avantage d'un fauteuil gaming, c'est le confort qu'il procure. Il est rarement arrivé qu'un gamer se sente mal à l'aise lorsqu'il est convenablement assis dans sa chaise. En effet, de nombreux accessoires ont été spécialement installés pour lui offrir un confort optimal.
Premièrement, des coussins sont présents au niveau du bas du dos et de la tête pour assurer une posture convenable du dos et de la nuque et minimiser la sensation de fatigue lorsque les heures de jeu s'enchainent. Ces coussins ergonomiques sont généralement ajustables selon la taille de l'occupant de la chaise.
Deuxièmement, des accoudoirs permettent de reposer les bras lorsque vous jouez. La plupart sont même rembourrés pour maximiser le confort.
Troisièmement, une chaise gaming peut être équipée d'un repose-pied. Lorsque vous dépliez totalement votre chaise pour vous détendre, le repose-pied vous permet d'allonger vos jambes comme si vous étiez sur un lit.
Des fonctions de réglage poussées au maximum
Tout d'abord, la hauteur de la chaise est réglable via un levier qui se trouve généralement juste sous l'assise. Ensuite, l'inclinaison de l'assise peut être ajustée automatiquement selon votre posture sur la chaise.
Puis, le dossier est inclinable d'avant en arrière. Sur certains modèles, il peut être totalement déplié afin de vous reposer comme sur un lit.
Enfin, les accoudoirs bénéficient d'une multitude de réglages afin de s'adapter à vos exigences. Ils peuvent être ajustés en hauteur, d'avant en arrière ou en pivotant.
Des chaises gaming ergonomiques pour tous les budgets
Les chaises gaming sont disponibles pour tous les budgets. Il existe des modèles d'entrée de gamme avec des fonctionnalités basiques et une qualité moindre, mais qui remplissent leur rôle d'accessoire gaming.
Les fauteuils gaming du milieu de gamme sont les plus répandus sur le marché et bénéficient du meilleur rapport qualité/prix. Les fonctionnalités sont très satisfaisantes et les matériaux ainsi que la qualité de finition sont au rendez-vous.
Les fauteuils gaming classés dans le haut de gamme constituent le nec le plus ultra des chaises gaming. Généralement, ce sont les plus grandes marques qui en produisent et leur prix est exorbitant. Toutefois, vous ne pouvez pas trouver de meilleure qualité et ces chaises sont équipées des dernières technologies.
Au final, le budget alloué à une chaise gaming est très varié, allant d'une centaine d'euros jusqu'à plus d'un millier pour les plus sophistiquées.
Au final, un bon ou mauvais investissement ?
Par contre, si vous êtes un gamer occasionnel, pensez avant tout à votre budget et à vos priorités. Si tous les voyants sont au vert côté financier, achetez-en une pour vous faire plaisir. Dans tous les cas, il n'est pas obligatoire de vous ruiner en choisissant le modèle le plus cher, mais choisissez celui qui répond à toutes vos attentes.