Report du 52e Congrès eucharistique international

Publié le 24 avril 2020 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Il devait se tenir du 13 au 20 septembre prochain à Budapest mais en raison de la situation sanitaire actuelle et des conséquences qu'elle peut avoir sur les fidèles et les pèlerins, le Saint-Père l’a reporté à 2021. Le thème en était "En toi, toutes nos sources !" (Ps 87, 7).
Jeudi 24 avril, la Salle de presse du Saint-Siège annonçait que le Pape François avait pris cette décision en collaboration avec le Comité pontifical pour les Congrès eucharistiques internationaux et l'épiscopat hongrois.
Lors de l’angélus du 15 décembre 2019, le Pape faisant allusion à ce rendez-vous important déclarait "Les congrès eucharistiques, depuis plus d’un siècle, rappellent que l’Eucharistie est au centre de la vie de l’Église".
Déjà le 34e congrès avait eu lieu à Budapest du 25 au 30 mai 1938 et s'était déroulé dans un contexte politique extrêmement difficile. Il était présidé par le cardinal Pacelli Secrétaire d’État qui deviendra pape le 2 mars 1939 sous le nom de Pie XII. Le thème en était "L’Eucharistie Lien de Charité". Le 35e congrès n'eut lieu qu'en 1952, du 27 mai au 1er juin, à Barcelone. Avec Pie XII et pour thème "L’Eucharistie  et  la Paix". 
Les Congrès eucharistiques ont été créés en France durant la seconde moitié du XIXe siècle. Une femme, Emilie Tamiser (1834 - 1910) sur l’inspiration de Saint Pierre Julien Eymard (1811-1868) appelé “l’Apôtre de l’Eucharistie”, prend l’initiative d’organiser, avec d’autres laïcs, prêtres et évêques et avec la bénédiction du pape Léon XIII, le premier Congrès eucharistique international. A Lille, en 1881, du 28 au 30 juin avec pour thème “L’Eucharistie sauve le monde”.,
Les Congrès eucharistiques visent à évangéliser par l'adoration de la Sainte Eucharistie, et à rappeler l'importance de ce mystère dans la vie et la mission de l’Église catholique. Il semble que le président Macron ne veuille pas sortir de la rhétorique du vocabulaire guerrier. Et même si certains le lui reprochent, il n’a peut-être pas tort. En effet, si nous devions faire un comparatif des faits avec d’autres conflits, comme... La montée des tensions et des flux migratoires depuis l’ouverture de la frontière turque à la fi...  (3.22 Mo) En 1945, à la fin de la Deuxième Guerre mondiale une grande partie de l’Europe est détruite...  (21.01 Mo) Fondée en 2014 à Paris, Kino Visegrad est une association francilienne de promotion des cinéma...  (6.21 Mo) Ce qu'ignore le ministre de la Culture... La volonté du ministre de la Culture de créer une "maison... Il n'est jamais trop tôt pour souhaiter à tous les lecteurs assidus du PODACST JOURNAL, ainsi qu'à... Ils font partis de ceux qui manifestent depuis plus longtemps que le 5 décembre. La population... Toutes les brèves