Lorsqu'on s'intéresse aux premiers objets polynésiens collectés et emportés à Londres, on ne peut manquer de découvrir cette gravure. Elle représente le missionnaire John Williams qui pointe du doigt "ses trophées" !
Né en 1796, il arrive avec son épouse Mary en 1817 à Raiatea, dans les îles Sous-le-Vent de l'archipel de la Société. Puis, en 1821 le couple s’installe à Aitutaki, une des îles de l'archipel des Cook. Entendant parler d'une île méconnue des navigateurs occidentaux, Rarotonga, John Williams se met en quête de cette terre qu'il découvre effectivement et dont il rapportera de curieux objets.
En 1838, on retrouve la famille Williams aux Samoa. C’est de là que John part pour les Nouvelles‑Hébrides le 5 novembre 1839 ; il sera assassiné peu après.
Les Williams étaient retournés en Angleterre en 1834 où John avait notamment supervisé l'impression de sa traduction du Nouveau Testament dans la langue rarotongan. Il a publié également A Narrative of Missionary Enterprises in the South Sea Island.
Photo : John Williams par Henry Anelay avec numérotés les objets collectés (in Appendix 1 de l'ouvrage Food for the Flames de David Shaw King, 2011) © National Library of Australia.