Prouvant talent et flair pour les affaires, Defoe tente sa chance en politique. En 1685, c'est un catholique, James Stuart qui est au pouvoir, en Angleterre, et qui est aussi farouchement anti-protestant. Defoe, partisan de la liberté des religions, passe trois ans à distribuer des pamphlets qu'il rédige lui-même qui vont à l'encontre des politiques du roi. Defoe sera toujours fonceur quand il a une idée en tête. James Stuart hors du pouvoir, Defoe occupera plusieurs postes de conseiller pour le nouveau roi.
Le boom économique qui avait créé plein de nouveaux riches et avaient offerts beaucoup d'emplois à tous, ne tient soudainement plus la route. L'économie s'effondre. Le commerce étranger est arrêté quand la Guerre avec la France est déclarée. Parmi les gens qui perdent tout se trouve Defoe. Pendant plusieurs années, il tentera de se refaire financièrement. Le roi William, pour lequel travaille Daniel, décède. Defoe sera à nouveau persécuté pour son manque de foi et sa dissidence.
Quand Defoe retourne enfin chez lui, il fait face à une entreprise en banqueroute et sa famille baigne à nouveau dans la pauvreté. Sans argent, sa famille et sa santé dépérissent. Il s'avilit en plaidant allégeance à celle avec laquelle il n'a aucune idée en commun, la Reine Anne.
Maintenant assermenté au parti conservateur britannique, il recommence à écrire régulièrement. Il publie aussi dans un journal de propagande en faveur de la Reine Anne, dirigé par un de ceux qui avait été instrumental pour le faire coffrer.
Incapable de se trahir lui-même ainsi, il recommence à publier en parallèle des pamphlets politiques satiriques et contre le pouvoir en place. Il est découvert à nouveau et réemprisonné à Newgate.
Libéré, on le renvoie en tôle car il reste incorrigible sur ses critiques du pouvoir. Il tente alors une nouvelle stratégie, il publie de manière anonyme et sous de très nombreux psuedonymes. Toutefois le gouvernement lui demande alors de le payer pour qu'il soit un agent d'espionnage de l'intérieur du parti. Il reste enchaîné au pouvoir.
Plus de 525 écrits, poèmes satiriques, pamphlets religieux ou politiques, livres, sont attribués, à tort ou à raison à Defoe. Il utilisera près de 200 pseudonymes. 198 ont été clairement liées à lui.
Son premier roman est publie en 1705, il a alors 45 ans. C'est son second qui le rend immortel.
Robinson Crusoe est publié en deux tômes et raconte la vie d'un homme dont la bateau s'est échoué sur une île, y revisitant sa vie, ses principes, sa foi, pour finalement se trouver mieux là où il est que n'importe où ailleurs.
Après la Bible, il s'agit du récit le plus traduit au monde. La vie de Defoe lui ramène enfin un peu de soleil à ses 59 ans. Il publie tout de suite Captain Singleton, une autre histoire d'aventures qui anticipait les découvertes que fera l'explorateur David Livingstone en Afrique peu de temps après.
La même année, il publie Memoirs of a Cavalier qui traite de la Guerre de 30 ans et de la guerre civile anglaise.
En 1722, il publie trois autres oeuvres, un journal de la peste de 1665, inspiré des écrits d'un des ses oncles, Colonel Jack, l'histoire d'un très pauvre orphelin qui deviendra fier colonel (un fantasme personnel?) et Moll Flanders, une picaresque oeuvre racontant la personnage tître dans le déclin et la rédemption suite à des échecs du coeur et financiers. Avec le temps, on y lit les premières ébauches de l'érotisme anglais. Ce livre a aussi été adapté en film.
Roxana sera son dernier livre, racontant aussi le personnage titre et son déclin moral et spirituel dans la haute société courtisane. Defoe se projetait intelligemment dans ses personnages.
Il décède à l'âge de 70 ans, aujourd'hui, il y a 360 ans.