Apple lancera le premier Mac ARM en 2021

Publié le 23 avril 2020 par Actutechno

Selon Bloomberg, Apple devrait sortir son premier Mac basé sur une puce ARM personnalisée l'année prochaine.

Apple travaille sur une gamme de puces destinées aux futurs Mac. La première puce conçue par Apple sera apparemment basée sur un processus de fabrication de 5 nanomètres et comprendra 12 core de processeur : 8 core haute performance et 4 core à haut rendement.

On s'attend à ce que les propres puces d' Apple soient les plus performantes de la gamme actuelle d'Intel, et l'ajout de nouveaux core contribuera certainement à atteindre cet objectif. Selon Bloomberg, la puce à 12 core sera "beaucoup plus rapide" que la puce A13 que l'on trouve actuellement dans les derniers iPhones et iPads d'Apple.

À titre de comparaison, le MacBook Air d'entrée de gamme d' Apple n'a que deux core, et même les modèles de milieu de gamme de 13 pouces de MacBook Pro n'offrent que quatre core. Bien sûr, il y a d'autres facteurs que le simple nombre de core qui contribuent aux performances globales, mais c'est un bon signe que les prochains Mac ARM d'Apple vont offrir des performances bien supérieures à celles des machines Intel équivalentes.

Selon Bloomberg, Apple développe plusieurs puces Mac dans le cadre d'un projet interne appelé Kalamata, qui vise à synchroniser les architectures de puces entre les puces mobiles et de bureau d'Apple. Sans surprise, Bloomberg affirme que le premier Mac ARM d'Apple sera un modèle de MacBook d'entrée de gamme. Bien qu'Apple ait l'ambition de fabriquer des puces ARM capables de rivaliser avec les performances des MacBook Pros et iMacs haut de gamme d'Apple, cela ne sera pas possible en 2021.

Le rapport indique qu'Apple "explore" des outils qui permettraient aux anciennes applications conçues pour les plateformes Intel de continuer à fonctionner sur les nouveaux Macs basés sur l'ARM dans un mode de compatibilité. Apple a publié une option d'émulation similaire pour la dernière transition des puces Mac, lorsque la société est passée des puces PowerPC aux puces Intel.