Un article éclairant d'Olivier Maurice, du site Contrepoints.org. Les "explications" du gouvernement sont comme d'habitude du n'importe quoi : si nous n'avons toujours pas de masques c'est en raison d'une énorme connerie (je ne vois pas d'autre mot) commise par Olivier Véran et contresignée par Edouard Philipppe : un décret du 4 mars 2020 réquisitionnant tous les masques de France ! Et même les masques de Guignol.
L'une des principales raisons en fut le retard de la France à admettre que le masque chirurgical de base est un instrument très efficace de lutte contre le Coronavirus. Certes il n'empêche pas d'être contaminé, en revanche il empêche de contaminer les autres.
Je rappelle que l'improbable porte-parole du gouvernement elle-même n'est toujours pas convaincue de l'utilité du masque ! Vous savez pourquoi on l’a appelé Sibeth ? Parce que Siconne n’existait pas !
Dans cet article Olivier Maurice explique clairement pourquoi la France a le plus grand mal à s'approvisionner en masques chirurgicaux. Alors que les autres pays Européens sont désormais approvisionnés. En Espagne, où j’habite, on distribue des masques chirurgicaux gratuitement dans les mairies. Dans les pharmacies leur prix est désormais réglementé (0,96 € le masque chirurgical)
Les deux décrets réquisitionnant tous les masques de France, y compris les masques non chirurgicaux, ont été une connerie (je ne vois pas d’autre mot) monstrueuse, imputable à Olivier Véran, et dûment validée par Édouard Philippe.
Grâce à ses deux incompétents rares, la France est désormais tricarde sur le marché des masques chirurgicaux !
- Les Chinois rechignent désormais à nous en vendre
- Les pharmaciens ne sont plus très chauds pour en commercialiser
- Les importateurs privés n'ont aucune envie de commander des masques qui seront réquisitionnés.
Cette situation a toutes les chances de perdurer, tous ces gens-là ayant très mal encaissé les réquisitions. Il n’y a pas plus rancunier qu'un commerçant réquisitionné.
Je rappelle, dans la rubrique conneries gouvernementales, qu'en février dernier, ce ne sont pas 17 tonnes de matériel médical anti-coronavirus que la France a expédié vers la Chine, comme l’avait avoué à contrecœur le gouvernement, mais 56 tonnes ! Ne cherchez plus où sont passés les masques censés exister dans nos stocks. On les a envoyés en Chine !
La dernière connerie en date : la France a commandé 10 000 respirateurs, fabriqués en catastrophe et en France par Air Liquide et ses sous-traitants. Accrochez-vous : 8500 de ces respirateurs ne sont pas utilisables dans les services de réanimation des hôpitaux, car ce sont des respirateurs simplifiés destinés…aux ambulances !
Fermez le ban !
Nous sommes vraiment gouvernés par des baltringues. Ce qui n’est pas nouveau certes dans l’histoire de notre pays, mais ce qui l’est tout à fait en revanche en matière de start-up nation.
En raison de cet état de fait, dont peu de personnes ont parlé à ma connaissance, il n'est pas sûr du tout que les Français reçoivent enfin des masques avant le 11 mai. Au passage, vous noterez que cette date coïncide à un jour près à celle du début de déconditionnement prévue par notre improbable maître timonier.
Comme dit Olivier Maurice, pour ce gouvernement ce ne sera pas grave : une ordonnance y palliera.
Comment voulez-vous que ce gouvernement soit en mesure de gouverner, même par ordonnances ; il n’y a pas de docteur !
Ou plutôt, comme je l’ai déjà écrit ici, il y en a un, mais son nom est… Folamour.
L'article du site Contrepoints.org